Critique de evasionlitteraire1

Ce livre fut une lecture rapide et simple, si bien qu'une semaine plus tard, je l'ai quasiment oublié. Ce roman ne m'aura pas marquée, mais j'ai bien apprécié le découvrir.

D'abord, il faut savoir que ce roman est écrit au «nous». C'est une façon de faire très originale, c'est-à-dire que tous les élèves de la classe racontent l'histoire. Cependant, cela fait en sorte qu'il y a énormément de personnages, soit une vingtaine ! Cela rendait parfois l'histoire difficile à suivre, d'autant plus que l'auteure ne fait qu'effleurer la vie de chacun et n'entre pas vraiment en profondeur, sauf peut-être avec quatre ou cinq personnages. Ces derniers n'auront pas su venir me chercher ; peut-être parce qu'on ne les connaissait pas assez, mais la plupart étaient égocentriques et peu attachants. J'ai donc moins aimé cet aspect.

Ensuite, l'idée générale est très intéressante, quoique peu originale : le fait de lire dans les pensées. J'ai vraiment aimé découvrir comment la plupart des personnages avaient découvert qu'ils avaient un don de télépathie. C'était surtout amusant de découvrir leur réaction face à cela. Cependant, je m'attendais à des révélations choc, mais il n'y en a pas eu tant que ça et les personnages n'en faisaient pas un plat. J'aurais peut-être aimé avoir des secrets plus croustillants... et des conséquences un peu plus marquantes. Parfois, on apprenait quelque chose, mais on n'en reparlait jamais, ce qui m'a un peu agacée. C'est comme si l'auteure ne voulait faire que du remplissage. Surtout que la majorité des «gros» secrets sont révélés dans la quatrième de couverture. Par contre, il y a quand même eu quelques révélations surprenantes.

Le fait qu'il n'y ait pas d'épilogue m'a un peu déçue, surtout car j'aurais aimé savoir ce qui allait arriver aux nombreux personnages. Dans les dernières pages, certains personnages font de nouvelles choses, mais on n'en connaît pas l'issue. C'est donc dommage, car j'ai l'impression de ne pas être arrivée au bout de l'histoire. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger, mais pas marquant.