Critique de babel95

Philippe Moati est enseignant-chercheur, professeur d'économie à l'Université Paris-Diderot, spécialiste de la socio-économie de la consommation et du commerce. Il est le cofondateur de l'Obsoco (l'Observatoire société et consommation) qui vise à comprendre les mutations de la société et de la consommation, développer de nouveaux concepts et grilles de lecture pour appréhender ces mutations.

La plateformisation de la consommation, ouvrage publié en 2021, nous invite à réfléchir sur l'univers de la consommation. le modèle que nous connaissons, fondé sur le développement de grands centres commerciaux et d'hypermarchés subit une profonde mutation et paraît à bout de souffle : de nombreuses enseignes disparaissent, l'hyperconsommation est remise en question. En parallèle, on assiste à l'essor du e-commerce, des plateformes numériques et des market place : « places de marché » virtuelles. Ce sont des dispositifs d'intermédiation mettant en relation des vendeurs avec des consommateurs ; avec une grande différence : l'exploitant de la place de marché ne se porte pas acquéreur des produits qu'il propose aux consommateurs.

Philippe Moati développe longuement l'exemple d' Amazon, et analyse les raisons de la réussite de ce modèle hyper-efficace : comment le modèle de market place satisfait les besoins les plus pointus, maîtrise les prix, s'appuie sur des compétences dans l'organisation logistique et le traitement des données. Amazon sait innover et bouleverser les codes et augmenter toujours plus son champ d'action, en particulier en matière d'intelligence artificielle et dans le domaine des objets connectés.

Efficacité, mais danger redoutable… L'établissement de quasi-monopole est bien là. Que faire lorsque le nombre d'acteurs économiques de cette taille est infime ? Ne risquent-ils pas, à terme, d'être les seuls et d'imposer leur loi ? Par ailleurs, les réticences des consommateurs se font de plus en plus nettes face à des conditions de travail jugées déplorables, l'encouragement à la surconsommation, l'impact environnemental des activités. L'optimisation fiscale est aussi un sujet très sensible.

Alors que la France ne représente qu'un petit marché pour les géants du numérique (par exemple moins de 5% des ventes d'Amazon), Philippe Moati propose une réflexion novatrice, une contre-offensive visant à redéfinir d'autres règles du jeu beaucoup plus favorables aux acteurs économiques nationaux et européens et à leur redonner un nouveau souffle. Une des pistes les plus prometteuses : reconsidérer la nature de la relation marchande. Réfléchir à une logique de service, apporter des solutions à des problématiques que rencontrent les clients, plutôt qu'à une logique visant à fournir une transaction et un produit.
La réussite implique que les politiques publiques, européennes, nationales et locales contribuent à mettre en place ces nouveaux modèles économiques qui doivent faire appel à plus d'originalité. Il faut également renoncer à vouloir obtenir des résultats trop rapides et renoncer au court terme - ces changements en profondeur doivent au contraire être évalués sur une plus longue période.
La plateformisation de la consommation : Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon est un ouvrage documenté, qui s'appuie sur une analyse économique et des démonstrations éclairées. Si certains passages demandent des connaissances économiques assez pointues, la plus grande partie de l'ouvrage reste très accessible. Des notes de bas de pages fournissent des explications complémentaires et des notes bibliographiques pour qui veut aller plus loin dans sa lecture et sa compréhension des mécanismes en jeu. Nous sommes toutes et tous des acteurs économiques, réfléchir à la consommation en général, et à notre propre façon de consommer est important. Cet ouvrage a le mérite de poser les bonnes questions, et d'ouvrir le débat.

Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions le débat /Gallimard, de m'avoir adressé La plateformisation de la consommation Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ? afin d'en faire la critique.