Citations sur La plateformisation de la consommation (5)

Les modèles serviciels partagent le principe de fonder la relation marchande, non sur la transaction sur les produits, mais sur la fourniture d'effets utiles et l'apport de solutions à des problématiques que rencontrent les clients. Ces modèles s'inscrivent dans les fondements mêmes de ce qu'est la consommation et renouent avec des approches, banales dans l'artisanat, mais à l'égard desquelles l'essor du capitalisme industriel a conduit à prendre ses distances.
La marketplace fait écran entre le marchand et le client. Elle entrave la communication directe entre eux. Les données qui s'y rapportent viennent nourrir l'intelligence de la marketplace mais échappent pour l'essentiel au marchand.
Pour Amazon comme pour Alibaba, le commerce est la composante centrale d'une nébuleuse d'activités qui s'étend rapidement.
Nous risquons ainsi, en tant qu'individus, de devenir captifs de géants qui ne manqueront pas d'exploiter leur pouvoir de marché à nos dépens. Victimes consentantes pour bénéficier de leurs services et jouir du confort ou des plaisirs qu'ils nous procurent, nous alimenterons des algorithmes qui décideront de plus en plus à notre place de ce qui est bon pour nous.
Victimes consentantes pour bénéficier de leurs services et jouir du confort ou des plaisirs qu'ils nous procurent, nous alimenteront des algorithmes qui décideront de plus en plus a notre place ce qui est bon pour nous