AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PGilly


Cette étude fouillée sur l'évolution du commerce mondial tombe à pic après l'accélération de la numérisation des modes de vie durant les périodes de confinement. L'auteur aligne des données édifiantes et paie de sa personne lorsqu'il rencontre des plateformes locales mises en place avec l'aide des pouvoirs publics pour faciliter l'accès des petits commerces (contraints à la fermeture) aux consommateurs.
Je retiens la force de frappe des géants du commerce électronique, la grande la taille des plateformes entraînant des rendements croissants, dû à un effet de masse, à la fois par le nombre de vendeurs ( 8 millions sur Amazon) et les notes et commentaires des acheteurs toujours plus nombreux, triant les bonnes et les mauvaises affaires, ce qui entraîne une concurrence féroce entre vendeurs de produits similaires .
J'ai été sidéré d'apprendre que sur les 8 millions de vendeurs, seuls 2.9 millions auraient réalisé au moins une vente en 2019. L'essentiel est d'être visible.
L'Europe ne joue pas dans la cour des grands : l'orient à Alibaba, l'occident à Amazon. Il faudrait, recommande Philippe Moati, une coalition des grands distributeurs européens afin d'enrayer l'hégémonie néfaste à long terme d'une poignée d'opérateurs.
Comment exister face aux quelques maîtres du marché :
- être une grande marque à forte notoriété et développer sa propre place de marché (marketplace)
- être une marque de niche très spécifique et viser un public cible, en développant avec lui un dialogue sur les réseau sociaux
- être un commerçant ou une petite entreprise qui envisage sa présence en ligne comme un enrichissement du service rendu à sa clientèle et non comme un instrument de conquête.
Après voir lu cette très intéressante radioscopie de l'e-commerce pressé de conquérir le monde, les lecteurs (six actuellement) auront à coeur de continuer à se fournir à la boutique du coin. J'espère que vous ferez de même, même si vous n'achetez pas ce livre.
C'était ma quatre centième notice; c'est tombé sur un sujet de société et non une fiction de loisir. Ce hasard correspond à ma raison d'être sur Babelio : attirer les regards sur des textes méconnus et pourtant dignes d'être vus, achetés, lus et transmis.



Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}