Critique de Blok

Ce livre commence très bien : une île proche de New York, qui rappelle furieusement certaines îles côtières du Maine que l'on rencontre dans les romans (Dolores Clairbone, par exemple) et nouvelles de Stephen King. Les fidèles du King se réjouissent
Trop tôt. Pourtant tous les éléments y étaient. Et puis non.
L'auteur nous raconte le passé de l'île ; elle existe et s'appelle en réalité Hart Island. Elle a connu un passé tourmenté et douloureux, et son histoire, pratiquement inconnue de notre côté de l'Atlantique, est très intéressante. Saluons à ce sujet le remarquable travail de recherche et de documentation de l'auteur. Seulement ce n'est pas un livre d'histoire et Dog Island n'est pas entendu Hart Island. Et il faut bien raconter une histoire. Alors l'auteur s'engage dans une rocambolesque et invraisemblable histoire complotiste. (Pléonasme). On n'y croit pas une seconde.
Autre défaut : certains fils ne sont pas dénoués et l'auteur laisse certains personnages en plan au milieu de l'histoire ( par exemple Lily).
Tout cela est bien dommage. le cadre est réussi, ainsi que certains personnages, en particulier les iliens, eux aussi échappés d'ailleurs de l'oeuvre de Stephen King. Il y avait de quoi réussir un très bon thriller fantastique, et ce partis-pris aurait permis d'ailleurs de ne pas modifier l'histoire de l'île. C'est ce genre de livre que j'aurais aimé lire, et je dois avouer avoir été quelque peu abusé par la quatrième de couverture. C'est bien fait pour moi, je répète pourtant toujours qu'il ne faut pas s'y fier.
En tout cas, au lieu de cela, on a l'assemblage baroque d'une chronique historique intéressante mais dénaturée par le dénouement et une mauvaise histoire sensationnaliste, à laquelle, hélas, il ne manque même pas un serial killer..
J'ai quand même appris beaucoup de choses, d'autant que l'auteur a eu le bon goût d'insérer une postface où il fait la part du vrai et du faux.
Mais le livre n'en reste pas moins mal foutu.