Critique de Lollipop59

Un roman policier inspiré d'un "true crime" au coeur de la très sombre et secrète communauté Amish !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation de Stéphanie Cassignard !
Âmes sensibles s'abstenir...

Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux États-Unis dont celui du meurtre accompagné d'actes de barbarie de la part de Christa Pike sur sa camarade de classe Colleen Slemmer en 1995.. L'auteur de "Retour à Whitechapel" pose son regard affuté de sociologue sur la communauté Amish. Un monde clos et hermétique au monde contemporain, mais tout aussi corrompu par la violence...

Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, 18 ans, est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe, Carol Corman, avec la complicité de son petit-ami appartenant à la communauté Amish, Tarabont Kheler. La violence inouïe de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce récit effroyable et glaçant dont je n'avais pas entendu parler.

Dès le début de l'intrigue, l'identité de la meurtrière est déjà connu. Connie est emprisonnée depuis onze ans et attend d'être envoyée dans les couloirs de la mort : elle a été condamnée à la peine capitale pour meurtre avec préméditation accompagné d'actes de barbarie.

Au fil de l'écoute, le but est donc de découvrir quel est le mobile de ce crime d'une bestialité effroyable de la part d'une jeune fille de 18 ans. S'agissait-il d'une simple histoire de jalousie entre Connie et Carol ? Connie avait-elle peur que Carol ne séduise son petit ami Amish, Tarabont ? Ou bien les racines du Mal sont-elles bien plus profondes et remontent à l'enfance de Connie ?

C'est ce que l'auteur tente de disséquer au cours de ce récit fragmenté, morcelé, décousu. La structure narrative reflète l'état du corps de Carol retrouvé mutilé, le crâne défoncé, dispersé près d'un tas d'ordures. L'intrigue alterne entre les nombreux témoignages d'anciens camarades de classe de Connie, de policiers, de légistes, mais aussi d'extraits d'audience au procès, de descriptions de photos médico-légales ou d'enregistrements des faits relatés par Connie elle-même.

Cela permet de donner de la crédibilité au récit grâce aux détails sordides qui nous sont exposés sans ménagement. Mais, ce constant va-et-vient est aussi très déstabilisant, d'autant plus en version audio, car cela crée une certaine confusion. Tout comme le détachement, la déshumanisation, l'absence d'affect que l'on perçoit de la part de Connie. Petit bémol : j'ai trouvé dommage que le portrait psychologique des personnages secondaires de Tarabont et de Carol soit si peu détaillé.