Critique de LISAINES

Histoire de deux soldats qui désertent sous fond de 1ère guerre mondiale. Jansen et Vasseur connaissent l'horreur du front et décident de fuir. Ils en ont assez. "Fuir avec Vasseur, est-ce bien raisonnable ?" se demande Jansen. Vasseur est un homme mystérieux aux côtés bien sombres doté d'une violence extrême. Jansen saute le pas et fuit avec Vasseur. Il ne faut pas se faire attraper. Des rencontres malenconteuses ? Vasseur n'hésite pas à tuer de façon sauvage. C'est ainsi qu'ils vont adosser l'identité de médecins et se retrouver au domaine d'Ansennes. Ils vont vivre aux côtés de M. de Givray, sa fille et leur domestique, Nelly. Un capitaine de gendarmerie Delestre épie et cherche les déserteurs. La 4ème de couverture laisse planer le doute : "Mais que se passe-t-il quand la proie se révèle plus dangereuse que le chasseur ?" Mais selon moi, cette question ne résume pas l'essentiel de l'intrigue; oui cet homme plane mais finalement prend moins d'importance qu'on n'aurait pu penser. J'ai apprécié le contexte historique, la fuite et la connivence forcée mais aussi la disparité entre ces deux hommes. le suspense est présent mais va s'émousser peu à peu. La fin m'a profondément déçue et m'a paru peu crédible.