Critique de Loulouread

Très jolie bande dessinée de Mobidic qui mélange l'onirisme au réel, le règne des dieux animaux aux légendes animistes humaines.
Les planches sont magnifiques, très colorées et vivantes à souhait. On s'attache à Xipil, jeune fille d'une tribu qui est offerte en sacrifice à la déesse Caïman. le roi Ours viendra la sauver en échange de leur union par le mariage. La mère des singes prendra Xipil sous sa protection en vue de la préparation au mariage et pour la suite de son intégration au royaume animal. Après une nuit de noces exceptionnelle, la jeune indienne fait connaissance avec son nouvel environnement et s'attache au roi Ours qui est très amoureux d'elle. Il tente de lui apprendre la vie sauvage des ours. «  Si tu ne peux pas pêcher comme un ours, pêche comme un homme! »
Mais la déesse Caïman n'a pas dit son dernier mot. Elle attise la haine de Xipil pour nourrir sa propre vengeance et empêcher les humains de détruire les marais.
Cette fable est remplie d'émotion et de cruauté et elle prend directement au coeur car les animaux ont des réflexions tellement en harmonie avec la nature. Superbe lecture et bonheur pour les yeux car les dessins d'animaux sont extraordinaires.