Critique de mireille.lefustec

Ho voglia di te" 2006.
Découvert dans une boîte à livres. Totalement inconnu. Mais littérature italienne, je prends.

Stefano, dit Step, revient de New-York , après deux années.
Ce fut un départ refuge, une fuite contre la douleur. Trois douleurs, plus précisément.
Ses copains sont heureux de le retrouver
Ses copains d'à peine vingt ans ou moins qui l'aimaient et l'admiraient lui, le beau gosse bagarreur au coup de poing facile. Ce sont des jeunes d'aujourd'hui, qui font la fête et boivent jusqu'à l'ivresse. Exemple de programme pour une soirée : faire la tournée des bars. Et, à Rome, ils ne manquent pas.
Pas de quoi me séduire.
La première partie, -le livre a 560 pages,- est bien rythmée, de nombreuses répliques qui fusent, le sens de la répartie.
Step s'abandonne à ses souvenirs : son meilleur ami est mort, son grand amour de jeunesse l'a ,semble-t-il, quitté.
Et sa mère....je n'en dis rien.
Puis il rencontre Ginevra, dite Gin : une rencontre frontale dans des circonstances peu banales. Gin la sauvage, la rebelle, aux répliques envenimées.
La suite se devine aussitôt.
Gin a dix-neuf ans, elle est pleine de ressources, de confiance en elle . Elle s'impose et réussit.
Seulement, pour moi, ces deux super-héros ne sont pas crédibles.
A partir de la page 415 je me suis ennuyée, j'ai persévéré en sautant des mots pour finalement abandonner à la page 462. Je ne connais pas la fin et cela n'a aucune importance.
Je ne juge pas la qualité de l'écriture et de la composition.
Ce roman convient probablement à de jeunes lecteurs.