Critique de lhucy7

Un « petit » bouquin, de 768 pages certes... mais de 768 pages qui se lisent avec légèreté et onctuosité, oui oui comme de la crème chantilly un peu... jamais déçue !

Un pavé donc ! Oui mais pas que...

Je dirais un doux pavé débordant de la tendresse et de la passion que l'on aperçoit dans le regard de deux amants tout récemment réunis,

un doux pavé débordant de la chaleur et de la joie de vivre qu'on s'attend à trouver dans une ville telle que Rome.

Un doux pavé qui nous raconte l'histoire d'Alex, 37 ans, un peu épuisé par sa vie, un peu démonté par ce qui lui arrive, un homme de 37 ans qui n'accepte finalement pas d'en rester là. Un homme qui veut et exige de se reprendre, qui veut et exige de se battre pour de nouveau avaler une bonne goulée d'air et crier « C'est ça la vie ! ».

Nous est également présentée Niki, 17 ans, débordante de vie et d'envies... finalement comme beaucoup à cet âge là. Niki la fille aux jasmins, Niki et son énergie, Niki la tornade, Niki la douce.

Niki qui lutte et balance entre enfance et vie d'adulte.

C'est deux là vont se rencontrer, comme vous vous y entendez... C'est deux là vont avoir une rencontre un peu brutale, un peu accidentelle mais finalement tellement attendue.

C'est deux là vont se découvrir et apprendre à s'aimer malgré les vingt années qui les séparent.

Reste à savoir jusqu'où ils iront, quels obstacles ils rencontreront...

Je vous laisse le découvrir.

Mon avis

Nous avons en face de nous un roman léger qui n'est pas là pour vous faire plonger dans une réflexion complexe.

Ce roman vous emmène tranquillement en vacances (en Italie, à moins que vous n'y viviez, ça ressemble quand même à des vacances) vivre une petite histoire sans grande prétention,

une petite histoire d'amour ou d'amourette (on ne le saura que dans le tome 2).

La relation entre Alex et Niki est quand même largement acceptée dans le roman, je parle en tant que lecteur, rien n'est fait pour malmener la conscience de celui-ci. Tout se passe en douceur et je pense qu'il faut appréhender ce livre comme un simple roman de plage... ou de piscine... ou de lac... ou pourquoi pas de bureau.

Pas de la grande littérature donc ?

Du tout !

Finalement un roman d'un auteur actuel italien tel qu'on l'imaginerait.

Mais un bon moment quand même ! Pour les fanas d'histoire d'amour où tout est rose et où chaque obstacle est lentement démonté par l'écrivain,

pour ne pas bousculer le lecteur,

pour ne pas trop l'embêter,

pour le laisser en paix avec son bouquin

et pour lui accorder un peu de répit,

car oui, parfois, tout se passe bien.
Lien : http://myopenbook.over-blog...