Critique de Maim0

𝐒𝐡𝐢𝐠𝐞𝐣𝐢, 𝐑𝐢𝐭𝐬𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
Première double page : on y voit un homme aux cheveux longs, barbe très développée, portant un casque de chantier. Il s'agit de Shigeji. A gauche, une jeune femme aux accessoires plutôt mignons et enfantins, les cheveux court. Nous découvrons Ritsu.

Les premières pages vont nous donner le ton : Shigeji apprend que ses parents sont décédés dans un incendie. Lui qui était parti vadrouiller à travers le monde, charpentier passionné d'architecture, il va devoir reprendre l'entreprise familiale de construction. On le retrouve recroquevillé, muet, fermé suite à l'annonce mortuaire.

Par chance, la maison n'a pas été touchée par les flammes et il s'y installe. Il va très vite être rejoint par Ritsu, également sans parents depuis peu. Et elle n'arrivera pas seule : elle sera accompagnée de cinq enfants, cinq orphelins avec chacun leur petit caractère qui animeront définitivement les journées de nos deux protagonistes. de là, nous allons suivre le quotidien de cette troupe atypique, gérant chacun à leur façon les obstacles de la vie.

𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐫é, 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞.
Un personnage présenté en plan large. Puis plan serré sur un élément : des mains, des pieds ou simplement un détail des vêtements. Ce manga, c'est lire un film. C'est voir des mises en page originales, tantôt en gros plan, tantôt à 90°. Je me suis régalée des planches qui, malgré un dessin relativement simple, expriment énormément de choses. Même la sensualité est abordée avec finesse et délicatesse, sans vulgarité.

Chiisakobe, c'est un récit intelligent, bien écrit avec peu de dialogues et pourtant avec un impact non négligeable. Des thèmes variés et touchants sont abordés et donnent de la profondeur au récit : deuil, estime de soi, éducation, relations humaines, désir, amour, reconstruction de soi… Ça vous transporte, ça vous fait rire, ça vous fait pleurer. Une pépite, un coup de coeur inattendu et pourtant totalement logique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..