Critique de Noctenbule

J'avais fini le tome 1 sans grand enthousiasme. Mais l'écho très positif autour de ce manga m'a poussé à me demander si je n'étais pas passée à côté de quelque chose. Alors j'ai décidé de lire le tome 2 pour me faire mon opinion. Je ne comprends toujours pas pourquoi cet enthousiasme autour de Chiisakobé. Il faudra peut-être que j'en discute avec un fan. Ce que j'apprécie c'est le découpage et les plans choisis qui change du mange plus traditionnel. Je trouve que cela se rapproche d'un regard photographique. Ce n'est pas toujours les corps avec les visages qui sont importants. Cela peut-être un geste lorsqu'on fait la cuisine, les mouvements d'une jupe dans un déplacement, des mains posées sur les genoux. J'aime aussi regarder le manga juste pour les cadrages pour apprendre à voir ce qui nous entoure différemment.

Le dessin est très important puisqu'il y a une économie de mots. Il y a quand même des échanges, des discussions mais cela ne s'éternise jamais. Un mot fort peut mettre fin à une phrase et clôture la parole. le doute et les reproches peuvent se traduire d'un seul regard, d'un geste alors pourquoi vouloir remplir des bulles ?

Shigeji essai d'être un patron juste et qui veut bien faire malgré les remarques des autres. Il ne sait pas comment faire. Tout comme Ritsu qui veut être une sorte de mère pour ces enfants plus cruels et méchants les uns, les autres. Sans oublier, Yûko qui doit trouver sa place dans cette famille assez atypique. Maître Yoda ne disait-il pas : « Non ! N'essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai. » au jeune Luke. Dans la vie, il n'y a pas d'essai, tu fais et tu vois si ça marche. Un vrai philosophe ce petit bonhomme vert. Peut-être que Minetarô Mochizuki s'en est un peu inspiré pour l'adaptation de son manga de l'ére Edo à nos jours. Pour savoir ce qui va leur arriver, il faut lire la suite. Par chance, cette série ne se compose que de quatre tomes. Il m'en reste encore deux à lire.

Envie d'un manga moins traditionnel et très tranquille qui vous mettra sur le chemin d'humains normaux en quête d'eux même ? En plus, vous n'aimez pas trop lire et vous aimez le soft, vous trouverez votre bonheur avec Chiisakobé.