Critique de kuroineko

Ah la la, quel choc en attrapant le quatrième tome! Il aura fallu arriver à ce point pour découvrir les traits de Shigeji qui étaient jusqu'ici dissimulés par sa chevelure et sa barbe très fournies. Une fois débarrassé de son excès pileux, il se révèle un beau jeune homme. La couverture ne laisse guère de suspense: il y a du mariage dans l'air.

Ce volume final apporte la consécration de tout ce qui s'est construit depuis toutes les premières planches. Ce n'est sans doute pas un hasard si Shigeji est maître charpentier. Il n'y a pas que les maisons qui aient besoin de bases stables et de matériaux solides.

La tétralogie Chiisakobe m'aura permis une très belle découverte manga, dans un style épuré et sobre que j'ai beaucoup apprécié. Tout autant que la galerie de personnages mis en avant par le mangaka. Il est dommage que le roman à l'origine de cette série n'ait pas été traduit en français. J'aurais bien aimé me rendre compte de ce que l'histoire pouvait donner à l'époque des shoguns d'Edo.
Je recommande vivement Chiisakobe, en particulier à nombre de personnes pour qui manga signifie séries interminables avec explosions et petites culottes à chaque page ou presque. Pas de grandiose ni d'effets spéciaux ici. La vie, tout simplement.