Critique de Vance

La conclusion apporte son lot de frustrations, d'incompréhensions et de satisfactions. le style somptueusement soigné l'emporte, tous ces inserts vaguement signifiants qui interrompent les trames délétères des rares événements, comme autant de points par lesquels l'étrange s'insérerait dans le quotidien forcément nauséeux et stérile d'une clinique. Comme ce livre dans le livre, le manga de Hashi qui trouve là un troisième et dernier opus assez aisé à lire entre les lignes/cases. Evidemment, on se pose encore des questions sur certains personnages, cette galerie hétéroclite de freaks qui, finalement, parviennent à s'accommoder peu ou prou de leur anormalité pour vivre dans cette singulière synergie où les sentiments affleurent et les mots font mal, parfois, pour découvrir la cruelle platitude d'un monde qui n'est pas fait pour eux mais qu'ils espèrent. Entre eux, ces jeunes malades philosophent sans le savoir et tissent dans la douleur des liens puissants qui transcendent leur condition, déchirant le tissu même du réel scabreux qui leur fait si peur.
De magnifiques points d'orgue émotionnels nous sont servis au long de ces pages douces-amères où les masques tombent et les langues se libèrent. Désillusions et fantasmes se mêlent à une doucereuse langueur et la peur terrible de cette solitude que tous cherchent, d'une manière ou d'une autre (et toujours maladroitement), à terrasser.
Contemplatif et mystérieux, sans doute vain pour certains, mais d'une richesse et d'une sensualité insoupçonnables. Vivifiant.