Critique de bdelhausse

La propriété est un long roman graphique à tiroirs. Plusieurs intrigues s'entremêlent autour de cette propriété située dans le centre de Varsovie. Regina Segal, octogénaire avec un caractère de grand-mère juive bien trempé, revient à Varsovie deux mois après la mort de son fils. Sa petite-fille Mica l'accompagne. Dans l'avion elles croisent un ami qui va coller Mica dans ses déplacements à Varsovie.

Le comportement de Regina est d'abord particulier. Mais à mesure que le roman progresse, le lecteur va arriver à décrypter les sautes d'humeur de la vielle dame. Elle retourne à l'appartement qui était la propriété de son père. On découvre que ce bien a été vendu pour une bouchée de pain par le père de Regina au vieil homme, Roman, qui l'occupe avec une jeune femme qui tient un restaurant dans l'appartement. La vie est dure à Varsovie. Puis, il vient tout naturellement que Roman et Regina étaient fiancés, qu'elle est tombée enceinte mais a été écartée en Palestine. Reuben, le fils mort deux mois auparavant, est l'enfant de Roman. Pendant ce temps, Mica noue une idylle avec un jeune Polonais (originaire d'Ukraine en fait). Et elle entame les démarche pour récupérer les droits de propriété sur l'appartement (je passe les errements et les quiproquos).

On a une histoire d'amour, plutôt touchante et réussie. On a aussi l'idée de refaire sa vie à 80 ans. On a aussi l'idée de la diaspora juive. le nazisme est omniprésent. Et notamment via l'angle de la spoliation des biens juifs. L'insurrection de Varsovie est aussi abondamment évoquée. Bref plein des fils d'intrigues qui s'entrecroisent, le tout avec une bonne dose d'humour assez percutant, à froid et décalé comme je l'aime. Belle découverte.