Critique de jmercier006

Nilli, fille d'un archéologue, apprend l'existence d'une tablette qui indiquerait comment trouver l'Arche d'alliance, ce à quoi son père a voué sa vie. Elle va alors monter des fouilles à la hâte et reprendre le tunnel qu'elle et son père avaient commencé à creuser. Mais le tunnel est désormais sous le mur entre Israël et la Cisjordanie ! Lors des fouilles, elle va tomber nez à nez avec des Palestiniens qui creusent aussi un tunnel, mais pour faire passer de la contrebande ! Ils vont décider de s'associer malgré leurs divergences et mener à bien ce projet fou.

Après 8 ans d'absence, l'autrice israélienne Rutu Modan revient avec sa troisième BD. Pour construire son livre, elle a passé plus d'un an sur les recherches préalables en suivant des cours d'archéologie. Puis il aura fallu 2 ans pour écrire l'histoire avec un scénario et un storyboard pour organiser des séances photos avec des comédiens qui ont joué son histoire. Elle a ensuite dessiné son livre grâce à ses photos. Un travail titanesque à la hauteur des ambitions du livre.

Avec son dessin en ligne claire, héritage de Hergé que Rutu Modan revendique, elle nous embarque dans une folle aventure avec des personnages très caractérisés graphiquement.

Mais au delà d'une aventure, ce sont des enjeux profonds qu'elle traite avec brio. L'histoire, l'archéologie mais aussi la politique sont au coeur du livre. L'autrice traite aussi de la religion avec l'équipe d'ouvriers fantasques et très orthodoxes. On notera une discussion savoureuse et très drôle sur l'éventualité de faire ou non la vaisselle durant Shabbat.

Une bd passionnante qui réussit habilement à divertir, mais aussi questionner et à nous apprendre beaucoup sur les sujets qu'elle traite.