Critique de Laurent_A

J'ai lu ce livre qui m'a beaucoup fait penser à "Pour que tu ne perdes pas dans le quartier" du même auteur, mais j'avais mieux aimé le premier ; certes, on est toujours dans l'exploration des souvenirs et comme dans "Pour que tu ne perdes pas dans le quartier", on attend jusqu'aux dernières pages un dénouement clair et qui éclaire son lecteur...Mais non, on reste bien encore une fois sur notre fin...D'autant qu'à l'image de la dernière phrase de ce très court roman, les images de routes prises nous égarent presque dans les premières pages et jusqu'à la première moitié du petit livre : on n'est pas dans l'intrigue principale du roman qui ne débute réellement qu'à la page 76... Avant on ne sait pas encore où on va, et après on espère que les wagons vont finir par se raccrocher... mais non... on est bien dans un roman sur le souvenir, une exploration d'auteur qui formait déjà la trame de "Pour que tu ne perdes pas dans le quartier" mais là j'avais davantage accroché car il y avait un rapport à l'enfance qui était troublant, des activités interlopes et mystérieuses aussi, dont on espérait percer le secret (on retrouve ce mystère dans "Souvenirs dormants") d'autant qu l'on a tous en nous de ces souvenirs d'enfance sous forme de flashs qui sont complètement déconnectés de leur contextes et qui nous interrogent encore parfois, une fois parvenu à l'âge adulte... Mais bon, ce petit livre explore le souvenir d'un adulte devenu plus âgé, on ignore aussi les activités des différents protagonistes et l'ensemble reste bien mystérieux mais là ou l'enfance permettait de comprendre toutes ces bribes de souvenir avec leurs éclats d'âmes meurtries et d'incompréhension dans lesquels se démenait le héros de "Pour que tu ne perdes pas dans le quartier", j'ai moins apprécié ces "Souvenirs dormants" qui ne concernent cette fois que l'âge adulte. Sinon on retrouve Paris quasiment omniprésent : la capitale forme aussi le décor de ces souvenirs présents et passés, mais elle ne nous fait malheureusement pas davantage avancer, si ce n'est sur le chemin qui consiste à savoir ce qui forme les caractéristiques de la mémoire humaine et de ses souvenirs qui s'impriment dans nos esprits, le plus souvent bien malgré nous, et forment le vécu et l'histoire personnelle et intime de tout un chacun.