AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Gilles Modica a parcouru le GR 20 dans les deux sens des dizaines de fois et il connaît donc parfaitement les lieux ainsi que la plupart des sommets aux alentours de cet itinéraire célèbre.

Il réalise cette dernière traversée dans le sens sud-nord et livre à ses lecteurs de nombreuses impressions personnelles, des anecdotes sur le GR et ceux qui l'ont fréquenté, des précisions scientifiques intéressantes, une multitude d'informations que seul est capable de donner un alpiniste très expérimenté comme lui.

Alors, inévitablement, son récit comprend des digressions qui amènent le lecteur bien à l'écart du chemin, elles sont assez brèves et certaines peuvent faire frémir les plus aventureux quand on voit combien d'aléas attendent les marcheurs sur cet itinéraire.

Il évoque les vents en Corse, leurs dangers du fait de leur violence, les neiges aux chutes subites et abondantes, même en mai ou novembre, les vaches sauvages et aussi toute la nature aux arômes incomparables mêlant les cistes, romarins, bruyères, toute cette végétation qui participe de l'harmonie d'une île où ciel, terre et mer jouent une des plus belles partitions que la nature puisse offrir.

Ce livre donne l'envie de consulter d'autres ouvrages où des images peuvent fournir la vision des lieux décrits par Gilles Modica, l'idéal étant bien sûr d'aller sur place et, à défaut de pouvoir parcourir l'intégralité du GR, avoir le plaisir de côtoyer au plus près ses abords.
Commenter  J’apprécie          660



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}