Critique de Virgule-Magazine

Depuis l'enfance, Suzanne vit dans un petit village où la vie de chacun est connue de tous, décortiquée et commentée. Suzanne, c'est la fille du beau vétérinaire tragiquement décédé lors d'une promenade en forêt, tué par la balle d'un chasseur. C'est aussi la fille de "la Dantine", une mère devenue aigrie et solitaire, dont l'art de ressusciter les vieilles rancunes fait honte à Suzanne. Comme en ce jour de fête au village, où, en plein spectacle, elle prend à partie Loup, un jeune et beau marionnettiste, et relance l'affaire qui divise le village : la présence d'un chenil menacé de fermeture. Mais quelle solution apporter à toutes ces querelles de clocher ridicules, quand on a 14 ans ? Suzanne étouffe et a du mal à s'épanouir, jusqu'à ce qu'elle décide d'entreprendre quelque chose…

L'avis de Cécile, 11 ans : Je trouve que Bart Moeyaert a très bien illustré ces petites situations qui préoccupent quotidiennement les adolescents d'aujourd'hui. Les moments de haine que Suzanne ressent contre sa mère sont poignants. L'amour distant entre Suzanne et Loup est bien traduit.

L'avis de la rédaction : Pas facile de vivre son adolescence dans un village où tout le monde vous juge, et où chacun croit vous connaître mieux que vous-même. Ce roman à la première personne, écrit dans un style simple et direct, traduit bien l'âpreté des relations nouées dans un huis clos campagnard, où seul l'amour permet de rêver à d'autres horizons.