AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782841566242
217 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (02/03/2005)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le monde dans lequel vit Suzanne depuis sa naissance est tout petit. Il y a l'église, la place autour et plus loin, la forêt. Tout le monde sait tout sur tout : les bonnes et les mauvaises nouvelles, les vieilles histoires qu'on ressasse depuis des années, la liste des gens qui ont signé la pétition contre le chenil de Rudi. Certains jours, Suzanne aimerait tout envoyer balader. Quand arrive le jour de la fête, un jeune marionnettiste débarque en scooter sur la plac... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  14 novembre 2017
Depuis l'enfance, Suzanne vit dans un petit village où la vie de chacun est connue de tous, décortiquée et commentée. Suzanne, c'est la fille du beau vétérinaire tragiquement décédé lors d'une promenade en forêt, tué par la balle d'un chasseur. C'est aussi la fille de "la Dantine", une mère devenue aigrie et solitaire, dont l'art de ressusciter les vieilles rancunes fait honte à Suzanne. Comme en ce jour de fête au village, où, en plein spectacle, elle prend à partie Loup, un jeune et beau marionnettiste, et relance l'affaire qui divise le village : la présence d'un chenil menacé de fermeture. Mais quelle solution apporter à toutes ces querelles de clocher ridicules, quand on a 14 ans ? Suzanne étouffe et a du mal à s'épanouir, jusqu'à ce qu'elle décide d'entreprendre quelque chose…
L'avis de Cécile, 11 ans : Je trouve que Bart Moeyaert a très bien illustré ces petites situations qui préoccupent quotidiennement les adolescents d'aujourd'hui. Les moments de haine que Suzanne ressent contre sa mère sont poignants. L'amour distant entre Suzanne et Loup est bien traduit.
L'avis de la rédaction : Pas facile de vivre son adolescence dans un village où tout le monde vous juge, et où chacun croit vous connaître mieux que vous-même. Ce roman à la première personne, écrit dans un style simple et direct, traduit bien l'âpreté des relations nouées dans un huis clos campagnard, où seul l'amour permet de rêver à d'autres horizons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : huis-closVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
491 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre