AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Quand les éditions MOSAIC m'ont envoyé leur nouveau catalogue, Zone de contagion a tout de suite attiré mon attention : j'ai toujours apprécié les scénari catastrophes et l'histoire avait l'air d'être totalement dans ce thème ! du coup, j'ai vraiment été ravie que Camille me l'envoie en service presse (merci !).
Par coïncidence, il me permet également de participer a la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

Cette histoire se lit vraiment très simplement et très rapidement : il y a beaucoup d'actions et l'on suit plusieurs personnages à la fois ce qui permet sans cesse de redynamiser le récit. J'ai beaucoup aimé le fait de changer souvent le cadre du décor et de voyager un peu partout dans le monde... Par contre, j'ai trouvé quelques passages un peu inutiles dans le sens ou ils se veulent plus "choquant" que de permettre a l'histoire d'avancer.
J'ai également apprécié le fait que Zone de contagion ne dégouline pas de violence. A part les 2-3 courts passages dont je parlais, le texte est très soft : il n'y a quasiment pas de sang dans le roman. Il suggère certaines choses sans les nommer ce qui permet au lecteur d'appréhender l'histoire à sa façon ce que je trouve très intéressant.
L'idée de la contamination développée au cours de cette histoire m'a également beaucoup plu d'autant plus que j'ai trouvé que le texte tenait vraiment la route du point de vu scientifique : c'est vraiment une histoire à laquelle j'ai eu envie de croire !

Emma et Jack sont vraiment deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils sont touchants et paraissent "vrais" bien qu'il leur arrivent des choses extraordinaires. On sent vraiment la douleur d'Emma tout au long du roman face à la perte de son enfant et sa volonté de croire qu'il est toujours en vie : c'est vraiment un sentiment très fort, que Rick Mofina a vraiment réussi à nous partager, du coup, on peut difficilement rester insensible face à l'impuissance de cette jeune femme.
Le personnage de Jack est plus éloigné de ce qu'on peut connaitre personnellement, dans notre vraie vie, du coup, je suppose qu'on s'identifie moins à lui, même si il est également très sympathique.

L'écriture de Rick Mofina m'a beaucoup plu, surtout parce que - comme je le disais plus haut - on ne s'ennuie pas un instant en le lisant tellement il sait enchainer les actions, sans laisser de temps morts et dynamiser son histoire. Sans oublier qu'il a une écriture très agréable et facile d'accès.
Zone de contagion est un bon roman :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}