Jack Gannon tome 2 sur 2
Harlequin (22/01/2014)
4.06/5   8 notes
Reporter à la World Press Alliance, Jack Gannon se rend à Rio pour couvrir l’attentat dans lequel deux journalistes brésiliens ont trouvé la mort. Mais alors qu’il progresse dans son enquête, il voit surgir, à la fois fasciné et incrédule, des liens entre cet attentat et des affaires qui n’ont a priori aucun rapport avec celui-ci. Et il comprend bientôt que ce qui s’est passé à Rio n’est que la partie visible d’une menace infiniment plus vaste, effrayante, et que de... >Voir plus
Que lire après Jack Gannon, tome 2 : Zone de contagionVoir plus
Quand les éditions MOSAIC m'ont envoyé leur nouveau catalogue, Zone de contagion a tout de suite attiré mon attention : j'ai toujours apprécié les scénari catastrophes et l'histoire avait l'air d'être totalement dans ce thème ! du coup, j'ai vraiment été ravie que Camille me l'envoie en service presse (merci !).
Par coïncidence, il me permet également de participer a la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

Cette histoire se lit vraiment très simplement et très rapidement : il y a beaucoup d'actions et l'on suit plusieurs personnages à la fois ce qui permet sans cesse de redynamiser le récit. J'ai beaucoup aimé le fait de changer souvent le cadre du décor et de voyager un peu partout dans le monde... Par contre, j'ai trouvé quelques passages un peu inutiles dans le sens ou ils se veulent plus "choquant" que de permettre a l'histoire d'avancer.
J'ai également apprécié le fait que Zone de contagion ne dégouline pas de violence. A part les 2-3 courts passages dont je parlais, le texte est très soft : il n'y a quasiment pas de sang dans le roman. Il suggère certaines choses sans les nommer ce qui permet au lecteur d'appréhender l'histoire à sa façon ce que je trouve très intéressant.
L'idée de la contamination développée au cours de cette histoire m'a également beaucoup plu d'autant plus que j'ai trouvé que le texte tenait vraiment la route du point de vu scientifique : c'est vraiment une histoire à laquelle j'ai eu envie de croire !

Emma et Jack sont vraiment deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils sont touchants et paraissent "vrais" bien qu'il leur arrivent des choses extraordinaires. On sent vraiment la douleur d'Emma tout au long du roman face à la perte de son enfant et sa volonté de croire qu'il est toujours en vie : c'est vraiment un sentiment très fort, que Rick Mofina a vraiment réussi à nous partager, du coup, on peut difficilement rester insensible face à l'impuissance de cette jeune femme.
Le personnage de Jack est plus éloigné de ce qu'on peut connaitre personnellement, dans notre vraie vie, du coup, je suppose qu'on s'identifie moins à lui, même si il est également très sympathique.

L'écriture de Rick Mofina m'a beaucoup plu, surtout parce que - comme je le disais plus haut - on ne s'ennuie pas un instant en le lisant tellement il sait enchainer les actions, sans laisser de temps morts et dynamiser son histoire. Sans oublier qu'il a une écriture très agréable et facile d'accès.
Zone de contagion est un bon roman :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Au début de l'histoire l'on suit un couple et ,leur bébé dans une voiture. En route pour un pique-nique, ils sont victimes d'un accident de la route. La femme semi-consciente voit que son fils est retiré de la voiture par quelqu'un.Un peu plus tard quand on lui annonce qu'il est mort brûlé elle a beau nié le contraire personne ne la croit.

Puis l'on du Wyoming, l'on suit une journaliste qui suite à l'appel anonyme d'une femme se rend dans un bar de Rio de Janeiro pour la rencontrer. Mais la journaliste n'a pas le temps d'apprendre quoique ce soit su' l'affaire importante que la femme avait à lui confier, qu'elles meurent dans un attentat.

Quel est le rapport entre ces deux affaires, c'est ce que va devoir découvrir Jack Gannon, un journaliste de la World Press Alliance de New-York envoyé en renfort à Rio. Malgré que ses collègues et la police brésilienne penchent pour un attentat des narcotrafiquants, le reporter va suivre d'autres pistes.

Au début du roman on a un peu de difficulté à entrer dans le récit car l'auteur nous laisse voir des bribes d'histoires sans que l'on puisse entrevoir la moindre connexion entre elles. L'enquête au fur et à mesure qu'elle se développe nous conduit un peu partout dans le monde de l'Amérique à l'Afrique en passant par l'Angleterre. Les changements de décors sont nombreux. Et bientôt les services secrets américains entrent en scène compliquant quelque peu les investigations du journaliste mais donnant plus d'épaisseur à l'affaire.
L'idée principale du récit bien qu'elle n'apparaisse assez loin dans le récit. le côté scientifique est parfaitement maîtrisé et s'avère très crédible dans sa formulation.
Le rythme du récit est haletant, avec des chapitres courts et des scènes qui s'enchaînent au fur et à mesure que l'enquête nous dévoile de nouveaux indices et que s'introduisent de nouveaux personnages. C'est donc sur un rythme très soutenu que l'auteur nous transporte jusqu'à un dénouement qui n'apparaît que dans les toutes dernières lignes du roman.

Les deux personnages principaux sont attachants, avec d'un côté une mère de familles très tenace qui veut à tout prix retrouver son enfant, et d'un autre côté un journaliste d'investigation qui ne ménage pas ses efforts malgré que son intégrité physique puisse être menacée.

Un thriller bien mené, même si à certains moments du récit on n'échappe pas à certaines longueurs mais nécessaires à l'épaisseur du roman. L'écriture de l'auteur s'avère tout de même fluide et si l'on a droit à quelques scènes de violences elles permettent de donner plus d'intensité au suspense.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Le livre s'ouvre sur une femme, Emma, son mari et son fils, Tyler, qui ont un grave accident de voiture... le deuxième chapitre, on est Rio, un attentat a lieu et tue deux journalistes, ensuite aux Bahamas, dans une crèche.
Un journaliste, un peu décrié, Gannon, collègues des deux défunts, est sur l'enquête. Très vite les histoires se rapprochent et s'emmêlent.

Le rythme est haletant, les baisses de rythme sont très rares. Les chapitres sont courts, les scènes s'enchainent et l'enquête se met en place et se dénoue au fur et à mesure. Mais le dénouement final ne tombe qu'aux dernières lignes du dernier chapitre.

Les personnages ont des personnalités propres et sont reconnaissables facilement, malgré leur nombre, on ne se perd pas.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est bien ficelée et l'auteur manie parfaitement la recette du thriller: des chapitres courts, percutants et qui ont des fins pleines de suspense. L'enchainement des chapitres permet de toujours être en attente de la suite du précédent et ainsi de suite.

Cependant, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, l'histoire n'est pas inédite, ils y a des airs de déjà vu. Et, de plus, j'ai trouvé au milieu du livres quelques longueurs dans des scènes qui n'ont pas reçu de justification par la suite.

Sans ces petits reproches, c'est un bon thriller, j'ai passé un bon moment et je n'hésiterai pas à me replonger dans les histoires de ce Gannon.

Je remercie Babelio et les éditions Harlequins (Mosaic) pour cette découverte!
Même si ma lecture a finalement été assez longue, le roman n'est pas du tout à mettre en cause ! Il est une vraie course contre la montre, où chaque personnage se retrouve pris dans un engrenage qu'il doit tenter de comprendre, démêler et résoudre. Gannon, d'une part, journaliste, enquête sur la mort de deux confrères qui possédaient des preuves matérielles concernant un complot. Emma Lane, d'autre part, perd dans un accident de voiture son mari et, bien que tout le monde lui affirme que son fils Tyler est lui-aussi mort dans cet accident, est certaine que son fils a été enlevé.

Le rapport entre ces deux événements ? J'avoue ne pas l'avoir compris tout de suite. Et ça m'a fait plaisir, de devoir me triturer les méninges un peu, plutôt que de tout de suite avoir cette intuition concernant ce fameux complot. Pourtant, avec un titre pareil, j'aurais dû m'y attendre, moi qui adore tout ce qui a attrait à ce sujet ! Bref, ce complot est une véritable machination ! J'ai adoré cette idée ! Non pas que je veuille que cela arrive, je ne suis pas sadique à ce point ! Mais j'en ai aimé la raison, tout à fait valable, l'instigatrice, qui malgré sa folie, m'a touchée, ainsi que l'intelligence qu'il a fallu qu'elle déploie pour en arriver à cet « exploit ».

Ce roman est très bon et m'a beaucoup plu même si, à certains moments, j'y ai trouvé quelques longueurs. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai dû entrecouper ma lecture plus de fois que d'habitude, mais certains passages m'ont semblé un peu plus long, même si nécessaires pour la compréhension globale de l'affaire. La ténacité d'Emma m'a bluffée, et le courage de Gannon m'a impressionnée. Par contre, je trouve l'épilogue un peu fade. Il aurait pu être un peu moins factuel, même si j'ai bien apprécié l'ouverture subtile des dernières lignes. Une suite sur la recherche de Cora ? J'aimerais beaucoup !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Une intrigue palpitante et bien mené qui nous plonge dans les idées obscures d'une scientifique perturbée. Trafics d'enfants, manipulations génétiques et morts par millions voila ce qui vous attend au cours de cette enquête qui vous portera du Brésil et ses favelas sordides au New York et son gigantisme. Toutefois le nombre important de personnage m'a un peu fait perdre le fil au début de l'histoire et j'avoue avoir mélanger un peu le FBI et les inspecteurs de police.

Au moment de la guerre froide, les Etats Unis et d'autres pays occidentaux étaient préoccupés par l'explosion démographique. On craignait que la population mondiale ne double ou triple dans un laps de temps très court,épuisant les ressources naturelles et plongeant notre civilisation dans le chaos.
A l'époque, certains responsables étaient obsédés par ce problème. Pendant des décennies, différentes stratégies pour ralentir la croissance de la population ont été secrètement envisagées. Les plus glaçantes reposaient sur des solutions militaires, notamment la création d'agents mortels capables d'éliminer certains segments de population.