Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Aliénor, la légende noire est le premier titre d'une série qui sera composée en 3 volumes dans une collection destinée à présenter les reines de sang qu'a connu la France au cours de son histoire. Avec Aliénor d'Aquitaine, on va remonter jusque dans les années 1140 soit en plein Moyen-Age, à une époque où les régions et autres duchés avaient encore une belle autonomie.

J'avoue bien volontiers avoir été conquis par cette collection après avoir lu Isabelle la Louve de France. Ici, le style est différent mais l'histoire n'en demeure pas moins passionnante. On entre véritablement dans les intrigues du pouvoir. On va nous présenter une femme qui aime le pouvoir et qui sera prêt à sacrifier la vie de ses sujets par orgueil. Je dois dire que je ne la plains pas quand je vois le roi Louis VII qui visiblement était mieux destiné à jouer au moinillon.

Certains des faits rapportés paraissent difficile à croire. Cependant, après vérification en lisant la biographie de cette reine hors norme, ils paraissent bien correspondre à la réalité. Elle a eu une très grande influence sur le roi en faisant ainsi son jouet. On retrouve des personnages ayant réellement existé comme par exemple le troubadour Marcabru qui est renvoyé de la cour pour avoir chanté son amour pour la reine. Il y a également l'abbé Suger qui est intervenu à Poitiers pour sauver les enfants pris en otage par le roi. On verra que cet abbé homme d'état a joué un grand rôle.

En conclusion, c'est une série qui met en évidence une grande reine peu connue du grand public. Et pourtant, n'est-ce pas elle qui donné naissance au fameux Richard Coeur de Lion ? Eh oui, après avoir épousé le roi de France, elle épousera le futur roi d'Angleterre ce qui ne manquera pas de mettre le feu aux poudres dans le conflit qui oppose les deux pays depuis 100 ans. Une lecture où l'on se régale.