Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au XIIeme siècle la place des femmes n'étaient certainement pas voulu à la tête d'un royaume, et pourtant il est des femmes qui ont posé leur griffe sur l'Histoire de France. Aliénor d'Aquitaine en est probablement une des plus célèbre et c'est à elle qu'est dédié cette série des "Reines de sang". A elle mais pas pour elle, car l'image renvoyée est vraiment peu flatteuse.
L'histoire commence quand Aliénor épouse Louis VII puis devient dans la foulée reine de France. Une période qui aurait du être vraiment très interessante...

J'ai été un peu déçue bien que l'histoire reste très intéressante à lire. Principalement parce que je trouve le tout assez "cliché". Je ne connais que partiellement et superficiellement les faits qui sont reprochés à Aliénor d'Aquitaine. Certainement que personne ne sait s'ils sont fondés ou pas mais en tout cas cet album ne livre aucune nuance avec la version officielle. Nous découvrons donc Aliénor en femme cruelle, manipulatrice et ambitieuse. Une sale peste que l'on déteste d'emblée... Et Louis VII en roi mollasson et complétement soumis à sa reine, qui ne sait prendre aucune decision par lui même. Un pauvre homme que même la pitié qu'il inspire n'aide pas à rendre plus sympathique.
Des dessins que je trouve plutot agréables bien qu'il y ait parfois de l'inconstance dans les traits de certains personnages, notament d'Aliénor.

Une légende noire comme le dit le titre. Intéressante, fidèle je pense à l'image manipulatrice d'Aliénor. Mais j'en attendais un peu plus.
A voir l'évolution dans les prochains tomes.