Critique de tchouk-tchouk-nougat

Aliénor mène le roi de France par le bout du nez. elle ne voulait plus des anciens conseillers qui lui faisaient de l'ombre, elle les a chassé de la cour. Elle voulait Poitiers, elle a eu Poitiers. Mais sa soif de pouvoir n'a plus de limite. Désormais elle veut Toulouse. Louis essayera pour elle d'avoir Toulouse. Quitte à déclencher la guerre, à se mettre à dos l'église et ses vassaux... Aliénor a le pouvoir et elle n'en fait pas bon usage.
La légende noire de la reine de France continue.

Une histoire bien construite qui nous mène dans une leçon d'histoire de France. Sans concession les auteurs nous livrent la version officielle faisant d'Aliénor une reine plus proche de l'enfant gatée que d'une dirigeante. Elle manigance pour obtenir ce qu'elle veut sans se soucier des conséquences. Sans réelle opposition du roi Louis qui lui est dépeint en des termes tout aussi peu élogieux car faible.
Peut être est-ce trop caricatural, peut être est-ce la vérité.

Les dessins sont sympathiques avec un travail soigné sur les costumes, les coiffures de l'époque.