Critique de umezzu

Aliénor a tourné la page de Louis VII et lié son destin à celui de l'ambitieux Henri Plantagenêt, qui combat partout, y compris en Angleterre pour soutenir les droits à la couronne de sa mère Maude. Un investissement à terme fructueux.
Louis, lui, ne décolère pas. Voilà que par son mariage Henri se retrouve avec un territoire plus grand que le sien. Au Maine, l'Anjou et à la Normandie, il rajoute désormais le Poitou et la Gascogne, fiefs d'Aliénor. Tout l'Ouest de la France (sauf la Bretagne) est sous son contrôle.

Aliénor change grandement dans cet épisode. Elle découvre certes les défauts à son nouveau mari, mais elle entretien sa flamme et son ambition. Là où, hier encore, elle s'emportait et colèrait, elle réussit à voir plus loin. Ses objectifs deviennent supérieurs à son amour propre. La future grande reine se dessine (magnifiquement du reste dans cette série).
Elle ne va pas passer à la trappe de l'Histoire, ce qui aurait pu être le cas si son destin s'était arrêté à la période avec Louis.