Critique de umezzu

Après trois tomes où Aliénor d'Aquitaine manipule et maltraite son époux le roi Louis VII, elle se trouve à son tour rejetée, privée de cette influence qui était sa raison de vivre. Louis semble enfin être devenu roi, agissant par lui même.
Mais pendant ce temps, Geoffroy Plantagenêt taille des croupières au roi de France en se comportant comme seul maître de la Normandie, du Maine et de l'Anjou. Et sa femme, Mathilde, a des droits sur le trône d'Angleterre. Leur fils Henri pourrait bien concrétiser l'ambition des Plantagenêt.
Et, qui sait, cette opposition pourrait constituer un recours pour cette reine de France qui ne s'est jamais sentie à sa place auprès de Louis ?
La légende noire d'Aliénor continue. Après un excès, on verse dans son opposé, avec à peu prés les mêmes résultats. Mais au moins au passage on comprend comment de vassal du roi de France Geoffroy est devenu incontournable et comment Mathilde, plus connue sous le nom de Maud l'Emperesse, par son héritage a permis à Henri Plantagenêt de devenir un plus grand seigneur que le roi de France.
C'est donc globalement un tome plus intéressant que les précédents, car plus axé sur l'enchaînement historique qui fait en à peine deux mois d'une reine de France une future reine d'Angleterre.