Critique de tchouk-tchouk-nougat

Catherine de Médicis, au crépuscule de sa vie, se souviens de son règne éprouvant qui la hante jour et nuit. Malgré ses efforts pour maintenir la paix entre catholiques et protestants, allant jusqu'à marier sa fille à un prince protestant, les tensions sont plus vives que jamais.
Nous voici donc à la terrible St Barthélémy, massacre terrible qui marquera les mémoires. Difficile d'en vouloir à la reine-mère qui est décrite ici au pied du mur, voulant l'union mais ne sachant plus que faire pour maintenir l'ordre et la paix. L'ordre donné par Catherine de Medicis et son fils est devenu un monstre qui a barbouillé les rues de sang.
La suite du règne de Charles IX et celle de son frère, Henri III, est plus rapidement parcourue mais on voit que la paix est importante aux yeux de Catherine qui continue les démarches de conciliation.
Il faut parfois s'accrocher car les protagonistes sont nombreux, les liens de famille pas toujours identifiables avec les différents titres et les complots sont nombreux et variés. L'époque est trouble et compliquée mais globalement ce triptyque sur Catherine de Medicis est enrichissant.