Critique de umezzu

Cette série BD sur la reine Catherine de Médicis avait fort bien commencé.
Arrive avec ce troisième et dernier tome le temps des regrets pour une Catherine mourante, qui revoit avec frayeur sa part de responsabilité dans les massacres de la Saint-Barthélémy commencés le 24 août 1572.

Elle, qui s'était efforcé de parvenir à un équilibre entre les forces ultra-catholiques (les Guise) et les réformés (l'amiral de Coligny, principal conseiller de son fils, Charles IX) croit pouvoir consolider la fragile paix de Saint-Germain en Laye avec le mariage de sa fille Marguerite de Valois avec le jeune chef protestant Henri de Navarre.
Espoir déçu. le mariage n'est pas bien perçu par la populace parisienne, acquise aux Guise. L'attentat contre l'amiral de Coligny, dont on ne sait trop qui l'a commandité, va entraîner de lourdes conséquences.
Catherine, qui avait jusqu'alors su faire preuve de sens politique, en faisant tout pour que ses enfants conservent leur couronne, semble dépassée. Son fils ne l'écoute qu'en partie. Les conseillers poussent à l'action. le massacre est en marche et les cauchemars de la Reine vont commencer...

Les deux premiers tomes montraient un personnage calculateur. Voilà le temps de la vieillesse, des souvenirs amers. L'essentiel de ce tome est lié aux massacres commis. Une suite de corps poignardés, décapités, torturés. de quoi nourrir les cauchemars de Catherine, hantée par le signe XIII qui n'a cessé de la poursuivre.
Du coup, ce tome est bien plus sanglant, moins nourri de faits historiques, et plus ancré dans les rêves de la Reine mère. Les dessins se font chargés ; le rouge prédomine. La fraîcheur des premiers tomes est absente (et pour cause). L'impression d'ensemble s'en ressent...