Critique de umezzu

Le premier tome de cette biographie en BD de Catherine de Médicis, consacré à la jeunesse italienne de la future reine de France, était très réussi.
Ce deuxième tome garde les fondamentaux : un magnifique dessin, des couleurs percutantes, un sens du découpage qui donne du rythme. Mais il pâtit un peu de la construction en flash-backs du récit.
Catherine raconte à son confesseur ses débuts à la cour, son amertume face au mépris de sa rivale, la maîtresse du roi, Diane de Poitiers, et le tragique destin de Henri II, tué d'un coup de lance dans un tournoi, que Catherine avait cherché à éviter en raison d'une prédiction de Nostradamus. Elle développe surtout les prémices des guerres de religions, qu'elle a tenté d'éviter lors des quelques mois de règne de son premier fils François II. Guise contre Condé ou Coligny, catholiques contre protestants. Elle a pesé de son influence pour permettre la pratique des deux religions avec l'édit de Saint-Germain en 1562. Mais rien n'y a fait. Les intérêts des grands, les rancoeurs accumulées conduisirent à la poursuite des hostilités…
Cet épisode s'arrête à la veille de la saint-Barthélémy, qui sera évoquée dans le tome final.
Les auteurs ont choisi de consacrer plusieurs pleines pages aux cauchemars de Catherine. Un choix discutable, mais qui correspond au goût de la reine pour les astrologues et les prédictions. En intégrant le maximum de données sur le début des guerres de religions, le texte finit par étouffer un peu le dessin, mais ces précisions historiques sont très intéressantes. Pour l'instant, cette biographie de Catherine est passionnante.