Dans ce tome 2 les auteurs semblent changer leur fusil d'épaule car on abandonne la narration directe pour une narration en analepse… Château de Blois 1589 : en fin de vie la reine mère Catherine de Médicis fait un cauchemar qu'elle pense être de mauvais augure, le plus mauvais augure qu'elle ait reçu depuis la funeste la Saint-Barthélémy. Faute de mieux, elle fait mander un jeune prêtre à qui entre astrologie et numérologie elle raconte sa vie. Et c'est ainsi que nous suivons la rivalité avec la favorite Diane de Poitiers, la relation avec Michel de Nostredame dit Nostradamus, le derniers succès français dans l'affrontement contre la Dynastie Habsbourg, le désastre de Saint-Quentin, la catastrophe du tournoi de la rue Saint-Antoine (une pensée pour le pauvre Gabriel de Montmorency, malheureux capitaine de la garde écossaise poursuivi par la haine d'une veuve explorée jusqu'au jour où celle-ci le fit arrêter et écarteler !), le court règne de François II dominé par les Guise et les complots de Condé, le règne moins court de Charles IX et son Tour de France accompagné par l'Escadron Volant… Nous sommes en pleine guerres de religion entre catholiques et protestants inaugurées par le Massacre de Wassy, et la reine a eu un mauvais pressentiment quand au grand mariage qu'elle a organisé entre Henri de Navarre et sa fille Marguerite de France pour réconcilier tout le monde... Non, sans déconner : en route pour les Noces Vermeilles de sinistre mémoire ! (devenu chez le récupérateur GRR Martin les fameuses « Noces Pourpres » ^^)

Une période sombre et complexe bien mise en scène et bien expliqué à ceux qui ne la connaissent pas, et pour ne rien gâcher le duo Carlos Gomez aux dessins et José Luis Rio aux couleurs a beaucoup gagné en expérience donc en maturité, donc c'est vraiment de belles planches qui défilent sous nos yeux !
Lien : http://www.portesdumultivers..
A la fin de sa vie, les cauchemars hantent les nuits de Catherine de Medicis qui se confie à un jeune prêtre. On voit se dérouler ainsi sa vie de reine de France. Les railleries de la cour du fait de ses origines, ses nombreuses grossesses, sa rivalité avec Diane de Poitiers jusqu'à ce tournoi où le roi perd la vie. Commence alors une époque trouble et difficile pour la France : celle des guerres de religion.
L'époque décrite ici est riche et complexe. Elle enchaîne les complots et les traités pour maintenir un équilibre précaire entre catholiques et protestants. Et si Catherine de Medicis est surtout connue pour la terrible St Barthélemy, on ne peut pas lui reprocher de n'avoir pas essayé de sauver la paix du royaume. On s'en rend bien compte dans ce tome où les événements précédant ce massacre sont bien détaillés.
Le premier tome de cette biographie en BD de Catherine de Médicis, consacré à la jeunesse italienne de la future reine de France, était très réussi.
Ce deuxième tome garde les fondamentaux : un magnifique dessin, des couleurs percutantes, un sens du découpage qui donne du rythme. Mais il pâtit un peu de la construction en flash-backs du récit.
Catherine raconte à son confesseur ses débuts à la cour, son amertume face au mépris de sa rivale, la maîtresse du roi, Diane de Poitiers, et le tragique destin de Henri II, tué d'un coup de lance dans un tournoi, que Catherine avait cherché à éviter en raison d'une prédiction de Nostradamus. Elle développe surtout les prémices des guerres de religions, qu'elle a tenté d'éviter lors des quelques mois de règne de son premier fils François II. Guise contre Condé ou Coligny, catholiques contre protestants. Elle a pesé de son influence pour permettre la pratique des deux religions avec l'édit de Saint-Germain en 1562. Mais rien n'y a fait. Les intérêts des grands, les rancoeurs accumulées conduisirent à la poursuite des hostilités…
Cet épisode s'arrête à la veille de la saint-Barthélémy, qui sera évoquée dans le tome final.
Les auteurs ont choisi de consacrer plusieurs pleines pages aux cauchemars de Catherine. Un choix discutable, mais qui correspond au goût de la reine pour les astrologues et les prédictions. En intégrant le maximum de données sur le début des guerres de religions, le texte finit par étouffer un peu le dessin, mais ces précisions historiques sont très intéressantes. Pour l'instant, cette biographie de Catherine est passionnante.
Je suis très agréablement surprise par ce tome de la série "Les reines de sang". Je reproche à cette série de souvent jouer le jeu de la légende noire et d'accentuer trop le coté hyper sensuel. Ce n'est pas le cas ici. Certes, le personnage de Catherine de Médicis se prête assez mal à la bagatelle mais il aurait été très simple de faire porter à la reine-mère (de trois rois) le fardeau complet de la Saint-Barthélemy, comme l'histoire le retient si souvent alors qu'il est avéré que Catherine a bataillé pour éviter les guerres de religion.
Or, ici, on sent que les auteurs ont tenu à mettre en avant son côté modérateur. Certes, le sang est présent, et il le sera encore...mais nous avons bien ici une reine de sang, et pas une reine sanglante.

Le principe narratif de ce deuxième tome de la trilogie consacrée à la biographie de Catherine de Médicis diffère largement du premier. Nous avions quitté Catherine au moment où elle devenait reine, nous la retrouvons sur son lit de mort en 1589. Hantée par son passé qui lui impose des cauchemars, elle fait appel à un prêtre pour lui raconter ses années de reine. le récit n'est donc plus linéaire mais truffé de flashbacks.
La période concernée est celle du début des guerres de religion, jusqu'au mariage de sa fille Marguerite (la future Reine Margot), déclencheur du massacre de la Saint Barthélémy.

Comme ce que l'on lit est le récit que fait Catherine de Médicis âgée, il y plus de bulles explicatives que de dialogues. Vu le contexte politique et historique, c'était bien nécessaire pour que les néophytes tels que moi puissent comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Au-delà des superbes dessins, cette BD est particulièrement intéressante sans être rébarbative. Et au-delà de la grande histoire, on découvre ravi toutes ces petites choses que la florentine a apporté à la France et qui subsistent encore aujourd'hui (dissociation du sucré et du salé dans la cuisine, la béchamel, les artichauts, la fourchette pour remplacer les doigts à table...). Un excellent ouvrage !
La vielle reine Catherine de Médicis, hantée par les visions de Nostradamus, se remémore sa vie de reine de France et ses humiliations. On la découvre humiliée par son mari, qui affiche sa liaison avec Diane de Poitiers, effondrée quand elle devient veuve, conseillère de son fils aîné Charles IX
Une lecture très intéressante qui demande cependant à avoir de bons souvenirs des cours d'histoire de France. le graphisme est superbe.
Un deuxième tome qui change du précédent.
En effet, la narration de ce tome revient à une vieille Catherine de Médicis. Elle se confie à un prêtre lors d'un sombre nuit... Sent-elle la mort approcher??
Nous ne le serons pas .

Mais nous apprenons énormément de chose dans un tome très très dense, qui couvre une grande partie de la vie de la souveraine.
Ainsi que celle de plusieurs roi de France, son mari, son premier fils et une partie du règne du deuxième

La rivalité, les divergences et finalement les guerres entre protestants et catholiques sont ce qui rythment principalement ce tome..

On va vers des évènements de plus en plus tragiques et sanglants...

On découvre l'opinion de la reine, ces espoirs et les aspirations qu'elle cherchait à accomplir en temps que reine, régente et conseillère du roi tout au long de ce tome..

Un tome intéressant, qui ressemble beaucoup à un livre d'histoire fort divertissant.

Pour ceux qui aime l'histoire et cette période, cela sera une bonne lecture!