Citations sur La soif de l'essentiel (5)

Si nous gardons souvent les traces de nos blessures, nous portons aussi en nous la marque indélébile de ce qui a dilaté notre cœur.
En un certain sens, même faire la vaisselle ou sortir les poubelles peuvent être des actes spirituels si on les faits avec la conscience qu'ils consistent, à notre niveau, à mettre de l'ordre et de la beauté dans le monde.
Il ne s'agit pas d'affirmer que nous ne devons rien posséder. L'avoir est nécessaire à l'être humain. Et faire fructifier la richesse est même un bien lorsqu'elle est mise au service du bien. Nous pouvons posséder peu et être très attaché à ce que nous possédons, ou au contraire être riche mais détaché de nos richesses.
L Idéal se conjugue au futur tandis que l essentiel ne peut se conjuguer qu' au présent.
C'est parce que notre âme a soif d'absolu que rien de relatif ne peut la combler. Au lieu de prendre conscience de cette impasse, l'homme croit s'être trompé d'objet ou de personne et projette alors ses désirs sur un nouvel objet, " recherchant des choses absentes le secours qu'il n'obtient pas des présentes ". ( p 64 )