Critique de lectiole

Troisième et dernier acte de la série "Sleeping Charon" de Sayaka Moji aux éditions Komikku : le rideau tombe à la fin d'un troisième acte tout aussi tordu et riche en révélations que les deux premiers. La parution de ce volet final avait sans cesse été reportée, mais le dénouement ne déçoit pas. La mangaka développe une oeuvre singulière de manière cohérente.
De fait, concernant cette série, les avis divergent, mais l'intrigue est maîtrisée de bout en bout. Pour créer un univers cauchemardesque, la mangaka adopté des teintes acidulées, des personnages kawaii, préfère le dérangeant aux effusions de sang. Elle joue sur le noir et le blanc, multiplie les scènes d'horreur, mais sur le mode de la comptine. Ours soigneusement découpés, tasses de thé et macarons. Un univers pour adultes, singulier, mais qui, esthétiquement, se révèle une réussite. Je n'ai pas encore lu "Pupa", l'autre série de l'auteur : elle a l'air tout aussi horrifique, avec l'humour noir et absurde du "bon appétit" et de la civilité autour d'un cimetière.
Si vous aimez les contes macabres, vous aimerez forcément "Sleeping Charon". C'est faussement frais et enfantin, vraiment gothique, torturé, proche de la performance artistique.

Lien : https://www.instagram.com/fo..