Critique de Norlane

Black mamba boy, c'est l'histoire d'un gamin du désert somalien balloté par un destin hors du commun, épopée romanesque (basée sur du vrai, l'histoire du père de l'autrice, mais qui est un récit de griot, une fable), à travers l'Afrique de l'est, celle qui fait face au Yemen, rattachée à l'Asie arabe par la Palestine et la mer Rouge, celle qui dans les années de 2e guerre mondiale appartient en morceaux à l'Italie et l'Angleterre (et Djibouti aux français).
Roman d'apprentissage pour le héros qu'on suit dans ses épreuves (dont une scène très violente) et ses relations, ça l'est aussi pour le lecteur qui traverse les pays, découvrant les paysages, un peu d''Histoire de ce coin du monde qui est aussi l'histoire européenne, la culture des clans, et tout un tas de petites choses, dans une langue à la fois simple et pleine de poésie, qui décrit sans expliquer (j'ai fait quelques recherches sur certains éléments culturels, par curiosité plus que par nécessité et bien apprécié la carte insérée).