Critique de lilise38

Ce livre de Wali Mohammadi est un livre très émouvant: il raconte ses espoirs et ses angoisses pendant ce périple de quatre mois où l'auteur va traverser huit pays, à peine âgé de dix-sept ans. J'ai bien aimé ce livre car il traite d'un sujet d'actualité (avec le démantèlement de la "jungle" de Calais). Ce livre permet de prendre la place de tous ces migrants, souvent très jeunes, qui fuient les talibans, les massacres, les violences, la guerre, la pauvreté... Et une fois arrivé en France, terre d'espérance, ils sont refoulés aux quatre coins de la France pour les dissuader de revenir. Mais comme le dit Wali Mohammadi dans son témoignage, rien ne les empêchera de traverser la Manche, car ils ne se sont pas endettés et n'ont pas traverser tous ces pays pour rester au "pied du mur".
Ce livre parle aussi de la générosité de toutes des personnes qui bénévolement leur font à manger, les aident. L'auteur aura la chance d'être adopté dans une famille, et ainsi faire des études, ce qui n'aura pas été le cas de ces amis, parfois renvoyé en Afghanistan.
Le livre est très bien écrit, et j'ai été transporté par ce personnage si attachant, qui va endurer des épreuves horribles. Je n'ai pu refermer le livre qu'une fois terminé.