AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Quel vaste sujet ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cet ouvrage tant il éclaire sur le deuil et la façon de percevoir la mort d'un pays à un autre (voir d'un continent à l'autre) en fonction des croyances religieuses, des traditions ancestrales, des contraintes géographiques et sociales.

Je ne vais pas pouvoir entrer dans les détails. Il y aurait tant à dire sur les rites funéraires (rites de passage, rites de deuil qui n'existent plus guère en France, rites de commémoration), sur les symboles aperçus sur les différents monuments funéraires (croix de toutes sortes, inscriptions, sculptures...), sur la forme même des monuments, voire sur leur absence.

Ce qui ressort de cette étude, c'est le désir des vivants de répondre à l'angoisse de la mort, d'offrir au défunt aimé une sorte de vie éternelle par le biais du monument funéraire. Le cimetière est donc le miroir d'une société, de ses croyances, de ses rites, de son passé historique mais surtout aussi de la cellule familiale.

Les photos sont magnifiques d'humanité. Si elles ne sont pas techniquement des plus recherchées, elles sont en tout cas très démonstratives et révèlent le secret de chacune des sépultures photographiées. Les cimetières du monde entier s'offrent à nous ; chaque continent étant très bien représenté.

Je me dois cependant d'apporter quelques bémols à ma critique élogieuse.
D'abord je me suis beaucoup énervée face à toutes ces virgules mal placées. Ce phénomène m'énerve d'autant plus dans une oeuvre littéraire ! Il faudrait lire Et si on dansait ? d'Erik Orsenna...
Ensuite, je regrette les envolées philosophiques de Jean-Pierre Mohen. L'auteur s'écoute clairement parler (ou se regarde écrire) : du coup il manque de clarté dans son propos et finit par perdre un peu son lecteur.
Enfin, il est dommage que les photos, très éclairantes, n'aient aucun lien avec le texte. Lorsque celui-ci nous parle de rites africains par exemple, on se retrouve avec des photos de cimetières norvégiens... Pour ma part, j'ai donc décidé de lire d'abord l'étude de Jean-Pierre Mohen avant de m'attarder sur les photographies de Jean-Claude Garnier.

Challenge Multi défis 2017
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}