AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 36 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je viens de terminer la lecture de ce roman qui m'a laissée très perplexe.

La narratrice ,pakistanaise, mariée à un riche propriétaire terrien, mère d'un adolescent, est sommée par sa tante de trouver fissa une épouse à son cousin fraîchement divorcé.

On assiste à la "chasse" à la perle rare car la promise doit satisfaire aux exigences de la mère et du fils. Et les attentes ne sont pas les mêmes.

De plus le contexte ne prête pas à sourire ; le pays est en proie à des attentats en série et quelques scandales financiers. Malgré tout, notre "héroïne" (dont on ne connaît pas le prénom) contrainte et forcée, doit ouvrir l'oeil et faire preuve de prudence car nombre d'obstacles jalonnent son parcours.

A la lecture de ses confidences, on ne peut pas dire que la narratrice brille par son intelligence ni par son éducation. Ajouter à cela qu'elle est superficielle, superstitieuse et bourrée de préjugés. Son récit est parsemé de fautes d'orthographes et d'un vocabulaire approximatif.

L'auteure a-t-elle choisi le bon personnage pour évoquer la femme aisée de son pays ou a-t-elle cette vision de certaines de ses compatriotes? du Pakistan, on a un aperçu assez sommaire d'un pays en proie à la corruption mais aussi à une situation politique et religieuse complexe.

J'ai eu l'impression de lire une version exotique et bâclée d' "une accro au shopping" qui n'était déjà pas une brillante histoire. Il y avait du potentiel à la base et au final on assiste à un ratage. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une femme, une Pakistanaise, qui vit bien, très bien même et pour cause elle vient d'une bonne famille et son mari est un riche propriétaire terrien. En bref tout va bien pour elle, à part peut-être les bombes qui pleuvent sur la ville, et encore, ça lui passe à des kilomètres au-dessus !! Tout va bien jusqu'au jour où sa tante, desespérée, lui demande de trouver une femme pour son fils. Trop tard, elle a promis, elle a trois mois ! Commence alors une chasse à la fiancée, elle doit être belle, blanche, de bonne famille, riche, éduquée, indépendante mais pas trop et cultivée mais pas trop (c'est plus drôle les nunuches apparemment !).
J'aurai dû me méfier, un résumé qui compare un roman à l'oeuvre de Jane Austen, c'est toujours l'arnaque ! Ils n'ont rien compris à Jane Austen !!! du coup vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. C'est léger, voire vide, ce n'est pas drôle, mais plutôt exaspérant et très souvent ennuyeux. Ce que je prenais au début pour des erreurs de traduction sont en fait la débilité profonde de la narratrice ! Si ce livre était à la base ironique, je suis franchement passée à côté !
Lien : http://litteroots.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trop accroché.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}