Critique de ClgLycFrancoAllemandBuc

L-R, Classe de 3ème section allemande : J'ai lu la bande dessinée « Les Découvreuses ». Ce livre raconte à l'aide de bandes dessinées l'histoire de 5 femmes et celles de 15 autres sous forme de fiche plus documentaires mais tout aussi intéressantes. J'y ai découvert de nombreuses femmes célèbres, certaines dont je ne connaissais que le nom. 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans leurs disciplines. Physique et chimie avec Marie Curie, télécommunications avec l'histoire de Hedy Lamarre, biologie grâce à Rosalind Franklin, exploration de l'espace qui a été marquée par Mae Jamison... toutes ces aventurières trop méconnues sont rassemblées dans cette BD et c'est ce qui m'a plu ! de plus, les histoires et découvertes y sont relatées de façon très fluide et originale et montrent les inégalités et défis auxquels ses femmes ont dû faire face.
C'est une biographie très accessible qui rend hommage à ses femmes hors pair. A chaque vie sa singularité ! Je recommande donc à tous ce livre, qui nous montre la persévérance dont il faut faire preuve pour atteindre ses objectifs.