Critique de mariechrist67

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022, catégorie : Littérature blanche
L'histoire se déroule entre le 23 janvier et le 21 août 2019, avec quelques petits retours en arrière.
Le 23 janvier, Olivier est mort depuis quatre jours et Amandine assiste de loin a ses obsèques, elle est un peu la « persona non grata » de la cérémonie, car Olivier était divorcé et leur union libre n'était pas très bien vue par le reste de la famille.
Olivier était plus âgé qu'Amandine, ils vivaient ensemble depuis quelques temps et elle aurait aimé avoir un bébé, chose qu'Olivier ne voulait pas, étant lui-même père de deux enfants.
Ce passage de sa vie est très difficile pour elle, elle devient boulimique, puis anorexique, elle vit un drame qu'elle a beaucoup de mal à surmonter, elle imagine des dialogues avec Olivier qui reste omniprésent dans sa pensée.
Puis une chose inattendue se produit, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte et son état lui pose problème. Va-t-elle garder cet enfant que « son amour » comme elle l'appelle, n'en voulait pas ?
Et puis, autre ombre au tableau, la fille d'Olivier, Mathilde, se présente à elle et lui fait sentir la haine qu'elle ressent à son égard. de plus elle a l'air de s'accrocher, d'insister ! Que va-t-il advenir de leur relation conflictuelle ?
Je tiens à noter les relations difficiles entre Amande et Mathilde qui ont toutes deux des caractères similaires. Elles se chamaillent mais souvent on aperçoit une pointe d'humour, de sympathie entre les personnages. C'est superbement retranscrit.
Les autres personnages sont également très attachants et diversifiés : Annick, la maman d'Olivier, Cédric le frère d'Amande et sa femme, il aide beaucoup sa soeur et la soutient, ses parents, une mère un peu originale et râleuse et un père adorable, son amie Rose-Marie qui l'aide à surmonter le drame, sans oublier l'ex-épouse et son fils Ludovic.
Typhanie Moiny est une auteure que je ne connaissais pas, c'est son troisième livre. J'ai beaucoup apprécié son écriture très fluide, elle nous fait vivre le drame qu'est la mort au sein de couple récent, très amoureux l'un de l'autre, ses mots sont émouvants et justes, elle sait toucher le coeur de ses lecteurs et les attendrir. Chapeau à elle, c'est une tâche qui n'est pas facile et elle l'a parfaitement réussie.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerais de roman tragique et psychologique, mais qui ne sombre pas dans le mélodrame, c'est une remontée lente vers la résilience et une belle histoire familiale ; Il mêle de chagrin dû à la mort, le conflit entre les familles, l'amour filial, la naissance et l'espoir et puis la réconciliation.
Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/