Critique de coquinnette1974

Dernière lecture en date : Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny.
La vie d'Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d'Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant.
Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, de douze ans sa cadette, qu'elle croise pour la première fois aux funérailles d'Olivier.
Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles.
Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Elle a tes yeux, mon amour est un joli roman, je comprends tout à fait qu'il fasse partie de cette collection.
Amandine a 34 ans, elle est tombée amoureuse d'Olivier, un peu plus âgé qu'elle et déjà papa de deux enfants. Quand il meurt, le ciel lui tombe sur la tête car elle n'imaginait pas un jour se retrouver un jour dans cette situation. Ils n'étaient pas mariés, elle est presque la dernière à apprendre sa mort.
La première épouse (la seule..) réclame les affaires d'Olivier qu'elle a laissé lors du divorce. Bref, l'horreur totale pour celle qui n'est pas légitime aux yeux des autres alors qu'ils vivaient ensemble depuis un petit moment.. et s'aimaient !
Mais Olivier n'est plus, il faut une coupable à tout ça et Amandine est toujours là, elle..
Amandine est hyper touchante, je n'aimerait pas être à sa place ! Elle n'a rien demandé, mais elle va en subir plus qu'un humain ne peut supporter dans de telles conditions.
Elle qui n'avait jamais rencontré les enfants d'Olivier va faire leur connaissance dans de mauvaises circonstances..
Autour d'Amandine vont graviter des personnages forts, notamment Mathilde, la fille d'Olivier, mais aussi la maman de ce dernier ou même sa première femme ! Heureusement, Amandine est bien entourée avec son frère, sa femme, leurs deux enfants. Il y a aussi les parents de la jeune femme, qui sont haut en couleur. On ne s'ennuie pas avec tout ce petit monde.
Il y a un passage qui m'a amusé, quand Amandine est avec ses deux neveux et sa belle-soeur. L'aîné des garçons n'est pas très sympathique vis à vis des filles, il a une petite réflexion pas très bien trouvée. Et sa maman lui rappelle deux trois petites choses, qu'il s'empresse de répéter. Comme quoi les filles peuvent faire aussi bien que les garçons, et l'inverse.. le discours que tous les parents ou presque disent maintenant. J'ai imaginé cet enfant faire un peu le perroquet, en levant les yeux, pour faire plaisir à sa mère. Cela m'a fait sourire car c'est très actuel.
Elle a tes yeux, mon amour est un roman sympathique toutefois je l'ai trouvé assez prévisible. Je lis énormément et j'ai rapidement deviné les grandes lignes. Pas tout le contenu quand même, évidemment, mais en gros je savais ce qui allait se passer.
J'ai bien aimé l'histoire, malgré le manque d'originalité, grâce à la plume fluide de l'autrice. Cela se lit rapidement, Typhanie Moiny a su me plaire grâce à des personnages attachants.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture que je note quatre étoiles.