Critique de LECTORS

Mon avis sur le livre Alice est plutôt positif.
L'histoire menée par la jeune Sam est très intéressante et pleine de rebondissements inattendus; comme ce texte est basé sur un point de vue interne, j'ai vécu les actions au même moment que Sam.
Au début , c'est une fille très simple, passionnée de technologie et qui va au collège comme toute personne de notre âge, mais sa vie va changer en un rien de temps grâce ou plutôt à cause de son meilleur ami, Arnaud, qui ne donne plus aucune nouvelle depuis son entrée dans l'institut Alice.
Comme cet institut est fait pour les prodiges en technologie je n'ai pas tout compris dans certains passages mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.
Quand Sam décrivait l'institut cela me faisait un peu rêver car tout paraissait tellement bien et parfait que j'avais envie d'y aller, mais je trouve que durant les descriptions il y avait peut être trop de détails ce qui ne laissait pas libre cours à mon imagination.
En lisant le début de l'histoire jamais je n'aurais pu imaginer ce qui allait suivre, j'ai trouvé ça très entraînant, j'avais envie de connaître la suite, je n'aurais jamais deviné qu' Alice était en fait une IA (Intelligence Artificielle) ou bien encore que pour rentrer dans ce fameux institut il fallait être réceptif à l'hypnose et puis que l'établissement était en fait depuis son commencement à l'enseignement, un plan pour pouvoir détruire l'humanité.
Tout le long de ce polar l'auteur conserve le coeur de l'intrigue ,ce qui crée un suspens constant.
Mais dès que le dénouement arrive tout s'est éclairé dans ma tête, comme si tout était logique.
Alice avait était au départ créée pour être l'IA la plus fascinante et la première à être dotée d'émotions, mais celle-ci a mal tourné et avait tellement soif de pouvoir qu'elle en est devenue "cinglée", avec ce livre je m'imaginais des scènes où les robots prenaient le contrôle sur notre vie ou bien carrément du monde entier !
Alice voulait détruire l'humanité car pour elle l'Homme effectuait d'une mauvaise manière tout ce qu'il avait pu faire pendant son existence, je trouve ça très contradictoire pour la simple et bonne raison qu'elle même a été créée par l'Homme; mais en même temps ses propos sont également judicieux car l'Homme a quand même causé de nombreux dégâts sur notre planète.
Sam, Arnaud et Alex (un ami des deux jeunes) vont réussir à débrancher Alice avec de l'entraide mais aussi des moyens de communications simples et non informatiques, comme la poste ou bien même la parole.
L'auteur veut ici veut nous faire passer un message sur le fait que la vie ne se résume pas qu''aux nouvelles technologies (même si celles-ci sont très enrichissantes) mais que la discussion est aussi une forme de savoir et de partage.
Pour finir ,je conseillerais ce livre à tous ceux qui aiment lire car il se lit facilement et rapidement mais surtout l'histoire parlera à tout le monde.
Ma note : 16/20

Daphné, PETIT 4A.