Éditeur : Les Editions du Rocher (11/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 87 notes)
Sam est une ado comme les autres, enfin presque...
Depuis qu'Arnaud, son meilleur - et unique ami - a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir...

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  20 octobre 2019
Pastiche d'Alice au Pays des Merveilles, roman d'aventures, histoire d'adolescents, polar, suspense techno-futuriste ...
Ce livre présente plusieurs facettes, et peut plaire à des ados et adultes aimant l'informatique. Un court roman bien ficelé, où un trio d'ados va mener une enquête étonnante.
Amusant et à lire ! ou à offrir à Noël à vos proches
saphoo
  10 décembre 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette lecture jeunesse très intéressante, un récit parfaitement bien bâti et mené. Aucune once d'ennui à cette lecture. Je trouve que le sujet est tout à fait d'actualité avec l'intelligence "virtuelle" qui est déjà en route sans qu'on le sache.
Ce récit permet de montrer à nos jeunes lecteurs les limites de l'informatique, ses dangers et qu'il y a toujours un facteur minime qui peut tout faire basculer auquel le plus puissant des ordinateurs ne pourra jamais nous ôter. Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Et il suffit parfois de savoir débrancher tout le bazar et nous voilà tranquilles, plus de connexion, plus rien. Ne vous laissez pas manger, ni manipuler par l'informatique. Gardez votre liberté et votre intimité. Débranchez ! Débranchez-vous !
Il y a beaucoup de bons messages pour nos jeunes entre les lignes, j'ai beaucoup aimé le trio qui va combattre le fléau et faire preuve d'intelligence non virtuelle mais de bon sens.
Je pense que ce livre plaira à beaucoup de nos jeunes , ils se retrouveront à travers ce récit et si ce n'est pas le cas, je trouve cette lecture pourvue de bon sens et d'une bonne moralité. Que du positif et ouvre à des réflexions que beaucoup d'adultes devraient se poser eux-mêmes, tant pour eux que pour leurs enfants.
Le livre en tant qu'objet est également très beau, on a l'impression de toucher une carte mère.
Une très belle lecture que je vais pouvoir offrir à une jeune lectrice de l'âge de Sam.
Encore un grand merci.
lirado
  23 octobre 2019
Je n'ai jamais été déçue par les romans de David Moitet depuis que j'ai lu sa trilogie Les Mondes de l'Alliance. Quelque soit le genre ou la longueur du roman, l'auteur excelle et parvient à nous entraîner dans ses histoires. Alice ne fait pas exception à la règle et j'aurais bien aimé être dans une des classes qui a pu participer au Feuilleton des incos et donc découvrir ce texte en avant première avant sa publication chez les éditions du Rocher ( pour en savoir plus, sur le Feuilleton des incos, cliquez ici).
Alice est un roman définit par l'éditeur comme un polar technologique puisque l'histoire mêle une pointe d'anticipation ( avec l'existence de ce prestigieux institut Alice, que l'on doit à une entreprise du même nom, spécialisée dans les nouvelles technologies et l'informatique, aussi florissante et puissante que les » GAFA ») à une enquête au coeur de cette entreprise. En un peu plus de 150 pages, le lecteur plonge dans un récit trépidant où le décor et le contexte sont vite plantés. Avec Sam, le lecteur découvre ainsi cette étrange école, destinée à une élite de surdoués en informatique notamment. Arnaud, le meilleur ami de Sam y a été accepté lors de la première session d'examen d'entrée et depuis silence radio. Inquiète pour son amie, Sam a décidé de se présenter à la sélection de rattrapage et elle va vite découvrir que la direction de l'école a des projets étranges…
Alice offre une histoire prenante, bien ficelée et bien cadencée par de multiples péripéties qui entraînent Sam ainsi qu'Arnaud et Alex ( un jeune homme qui va se joindre au duo) jusqu'au fin fond de la Sarthe. le récit devrait plaire aux amateurs d'informatique et nouvelles technologies, mais aussi de mystères et d'aventure. Difficile de parler davantage d'Alice ( et d'Alice…) sans en révéler la surprise principale qui offre en tout cas une belle réflexion sur notre rapport à la machine et à l'informatique. de plus, le roman est parsemé de clins d'oeil au roman de Lewis Caroll. David Moitet s'est amusé à lancer quelques références au livre. Cela donne au roman un fil conducteur original.
Par ailleurs, j'ai aussi été conquise par l'héroïne elle-même. Sam est très intelligente ( surdouée même ), confiante, entreprenante et un brin téméraire. Elle a aussi un franc-parler et de l'humour. C'est un personnage féminin intéressant, à laquelle on s'attache vite. Arnaud et Alex sont aussi sympathiques mais David Moitet à moins creusé leur personnalité à mon sens.
Alice de David Moitet est, en conclusion, une enquête étonnante, portée par une écriture efficace. de quoi en faire une lecture réussie, qui plaira à tous.
Lien : http://www.lirado.fr/alice-d..
LETREAUXLECTEURS
  12 novembre 2020
Ce livre est un récit d'aventure et une enquête "policière" qui se passe de nos jours. J'ai mis le mot policière entre guillemets car les héros n'enquêtent pas sur un délit ou crime, ils recherchent une personne qui peut les aider.
J'ai choisi ce livre car j'avais le choix entre un certain nombre de livres, j'ai pris ce livre car la quatrième de couverture m'a donné envie de le lire.
La première fois que j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il allait parler d'Alice au pays des merveilles 2.0,mais j'avais tort. En effet, ce livre n'a aucun rapport avec le conte sauf un hôtel du nom "Le Chapelier fou", un manoir qui se nomme "Les Lapins Blancs" et le nom du livre "ALICE" (un personnage de l'histoire).
Mais il y a beaucoup de passages qui parlent du numérique ce qui m'a déplu, je trouve ça trop compliqué, ils m'ont déplu car les personnages utilisent des termes informatique que je ne connaissais pas, ce qui m'a ennuyé.
Samantha est l'héroïne de l'histoire, son meilleur ami Arnaud, est accepté dans une école pour surdoué en informatique, je découvre avec Samantha cette école vraiment parfaite, dont tout le monde rêve. Elle est parfaite car les étudiants mangent des plats gastronomiques dignes de grands restaurants étoilés, le bâtiment de l'école est impressionnant, c'est un gratte-ciel.Il y a aussi une salle de sport.
Au début de l'histoire, Samantha est inquiète car elle n'a aucune nouvelle d'Arnaud, ce qui crée beaucoup de suspense. Elle s'inquiète beaucoup pour lui.
J'ai imaginé qu'il était mort ou qu'il lui est arrivé quelque chose de dramatique.
Le roman évoque les dangers de l''intelligence artificielle lorsqu'elle est mal employée.

Citation:
"NOTRE ECOLE EST DIFFERENTE, VOUS LE SAVEZ, SINON, VOUS NE SERIEZ PAS ICI.[...] NOUS NE RETENONS QUE LES MEILLEURS, C'EST - A- DIRE CEUX QUI NE COMMETTENT AUCUNE ERREUR... REPONDEZ JUSTE, ET VOTRE VIE NE SERA PLUS JAMAIS LA MÊME..."
Note :
6/10
Anissa Ben Achour

Ce livre parle de Sam, une ado dont le meilleur ami est Arnaud, qui un
jour, quitte son collège pour rejoindre l'institut Alice, une école pour
surdoués. Il n'envoie plus de messages à Sam et ne lui répond pas.
Critique :
J'ai beaucoup aimé ce livre dans tous ces aspects.
Ce livre est très bien construit : le suspense est présent du début à la
fin.
On ne peut plus s'arrêter de le lire car on est pris dans l'histoire et on
veut connaître la suite (personnellement je l'ai lu très rapidement).
On suit l'évolution de l'enquête avec de nouveaux personnages (Alex,
Irina,...) et de nouveaux lieux. L'histoire est dynamique et explosive.
Il y a beaucoup de rebondissements. La fin est surprenante et
inattendue. On peut facilement s'identifier aux personnages car par
exemple, Sam a le même âge que nous et elle a les mêmes centres
d'intérêts : les amis, les réseaux sociaux,...
J'ai vraiment aimé le thème de l'intelligence artificielle.C'est un sujet
d'actualité qui me passionne. C'est un outil qui peut être utile mais qui
présente des failles comme nous le fait comprendre la fin du livre.
C'est aussi un livre engagé car l'auteur nous alerte sur les dangers de
l'intelligence artificielle et sur les limites de l'informatique qui est
sujet de polémiques actuelles.
Le point de vue est interne ce qui permet de nous plonger encore plus
dans ce livre. On a l'impression que Sam s'adresse à nous. Elle nous
fait part de ses sentiments et de ses plans.
C'est un livre plutôt adapté à un jeune public mais qui peut tout à fait
correspondre à des adultes aimant l'informatique et les enquêtes.
Pour conclure, c'est un livre à la fois captivant et engagé avec des thèmes
actuels très bien construits de par son suspense omniprésent et son
ambiance inquiétante et dynamique.
Note ;9/10
Yuli

LECTORS
  21 novembre 2020
Mon avis sur le livre Alice est plutôt positif.
L'histoire menée par la jeune Sam est très intéressante et pleine de rebondissements inattendus; comme ce texte est basé sur un point de vue interne, j'ai vécu les actions au même moment que Sam.
Au début , c'est une fille très simple, passionnée de technologie et qui va au collège comme toute personne de notre âge, mais sa vie va changer en un rien de temps grâce ou plutôt à cause de son meilleur ami, Arnaud, qui ne donne plus aucune nouvelle depuis son entrée dans l'institut Alice.
Comme cet institut est fait pour les prodiges en technologie je n'ai pas tout compris dans certains passages mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.
Quand Sam décrivait l'institut cela me faisait un peu rêver car tout paraissait tellement bien et parfait que j'avais envie d'y aller, mais je trouve que durant les descriptions il y avait peut être trop de détails ce qui ne laissait pas libre cours à mon imagination.
En lisant le début de l'histoire jamais je n'aurais pu imaginer ce qui allait suivre, j'ai trouvé ça très entraînant, j'avais envie de connaître la suite, je n'aurais jamais deviné qu' Alice était en fait une IA (Intelligence Artificielle) ou bien encore que pour rentrer dans ce fameux institut il fallait être réceptif à l'hypnose et puis que l'établissement était en fait depuis son commencement à l'enseignement, un plan pour pouvoir détruire l'humanité.
Tout le long de ce polar l'auteur conserve le coeur de l'intrigue ,ce qui crée un suspens constant.
Mais dès que le dénouement arrive tout s'est éclairé dans ma tête, comme si tout était logique.
Alice avait était au départ créée pour être l'IA la plus fascinante et la première à être dotée d'émotions, mais celle-ci a mal tourné et avait tellement soif de pouvoir qu'elle en est devenue "cinglée", avec ce livre je m'imaginais des scènes où les robots prenaient le contrôle sur notre vie ou bien carrément du monde entier !
Alice voulait détruire l'humanité car pour elle l'Homme effectuait d'une mauvaise manière tout ce qu'il avait pu faire pendant son existence, je trouve ça très contradictoire pour la simple et bonne raison qu'elle même a été créée par l'Homme; mais en même temps ses propos sont également judicieux car l'Homme a quand même causé de nombreux dégâts sur notre planète.
Sam, Arnaud et Alex (un ami des deux jeunes) vont réussir à débrancher Alice avec de l'entraide mais aussi des moyens de communications simples et non informatiques, comme la poste ou bien même la parole.
L'auteur veut ici veut nous faire passer un message sur le fait que la vie ne se résume pas qu''aux nouvelles technologies (même si celles-ci sont très enrichissantes) mais que la discussion est aussi une forme de savoir et de partage.
Pour finir ,je conseillerais ce livre à tous ceux qui aiment lire car il se lit facilement et rapidement mais surtout l'histoire parlera à tout le monde.
Ma note : 16/20

Daphné, PETIT 4A.

Ricochet   17 mars 2020
Le style d’écriture est aussi dynamique et entraînant que l’action qu’il expose. Une histoire qui devrait donc autant plaire aux lecteurs de thrillers que de SF.
CDIWCDIW   05 septembre 2020
Page 18. Je sens des regards inquisiteurs se poser brièvement sur moi. Pourquoi cette gamine n'est pas au collège ? Semblent-ils demander. Heureusement pour moi, la sollicitude des gens est aussi fugace que le battement d'ailes d'un papillon. Dans la jungle urbaine, chacun a appris à se mêler de ses affaires . C'est assez triste, quand on y pense, mais à cet instant précis, cette indifférence m'arrange.
Les_Mots_lierreLes_Mots_lierre   23 mars 2021
-Oh, Sam, c’est toi ? Je suis contente de te revoir. Si tu es là pour Arnaud, tu vas être déçue. Il ne reviendra pas avant les prochaines vacances…
-Je…j’étais au courant. Pour les vacances, je veux dire. Je venais juste pour savoir si vous aviez des nouvelles.
-D’Arnaud ?
Je hoche la tête.
-Oui, évidemment. Il nous téléphone deux fois par semaine. Il se plaît beaucoup là-bas. Il a du travail par-dessus la tête, mais il est ravi. Il ne t’a pas appelée ?
-Non. Je lui ai laissé des tonnes de messages, sur Facebook, sur son portable, mais je n’ai eu aucune réponse. J’avais peur qu’il lui soit arrivé quelque chose…
-Non, non tout va bien, tu peux être rassurée. C’est tout de même étrange qu’il ne t’ait pas répondu…
Etrange ? Le mot est faible !
ClgJeanMoulinParisClgJeanMoulinParis   19 février 2021
Alice projette vers Arnaud un éclair bleu qui le frappe en pleine poitrine, et le fait décoller du sol. Il est inconscient.

Page 145.
TakalirsaTakalirsa   13 septembre 2020
Le facteur humain... Imprévisible, volatil, et plus pertinent que n'importe quel moteur de recherche.
LesFousdeBooksLesFousdeBooks   18 mars 2021
- Il s'autoalimente.
Quoi ? Un murmure vient de harponner ma dernière pensée. Aussi funeste soit-il, je me demande qui ose interrompre ainsi mon raisonnement… J'ouvre les yeux. Alex est en train de se lever. Il s'autoalimente, répète-t-il, en me faisant un clin d’œil.