Les Editions du Rocher (11/09/2019)
3.77/5   172 notes
Alice est un roman que j’ai trouvé tout simplement incroyable.
J’ai pris tellement de plaisir à lire ce livre bien que la lecture ne soit pas mon fort. Les actions y sont si détaillées, qu’on peut assez aisément les imaginer afin que l’histoire soit la plus immersive possible.
Étant une personne qui apprécie le numérique et qui passe beaucoup de temps sur son ordinateur cela m’a permis de comprendre plus facilement l’histoire.
Le texte était ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (163) Voir plus Ajouter une critique

petitsoleil
  20 octobre 2019
Pastiche d'Alice au Pays des Merveilles, roman d'aventures, histoire d'adolescents, polar, suspense techno-futuriste ...
Ce livre présente plusieurs facettes, et peut plaire à des ados et adultes aimant l'informatique. Un court roman bien ficelé, où un trio d'ados va mener une enquête étonnante.
Amusant et à lire ! ou à offrir à Noël à vos proches
saphoo
  10 décembre 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette lecture jeunesse très intéressante, un récit parfaitement bien bâti et mené. Aucune once d'ennui à cette lecture. Je trouve que le sujet est tout à fait d'actualité avec l'intelligence "virtuelle" qui est déjà en route sans qu'on le sache.
Ce récit permet de montrer à nos jeunes lecteurs les limites de l'informatique, ses dangers et qu'il y a toujours un facteur minime qui peut tout faire basculer auquel le plus puissant des ordinateurs ne pourra jamais nous ôter. Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Et il suffit parfois de savoir débrancher tout le bazar et nous voilà tranquilles, plus de connexion, plus rien. Ne vous laissez pas manger, ni manipuler par l'informatique. Gardez votre liberté et votre intimité. Débranchez ! Débranchez-vous !
Il y a beaucoup de bons messages pour nos jeunes entre les lignes, j'ai beaucoup aimé le trio qui va combattre le fléau et faire preuve d'intelligence non virtuelle mais de bon sens.
Je pense que ce livre plaira à beaucoup de nos jeunes , ils se retrouveront à travers ce récit et si ce n'est pas le cas, je trouve cette lecture pourvue de bon sens et d'une bonne moralité. Que du positif et ouvre à des réflexions que beaucoup d'adultes devraient se poser eux-mêmes, tant pour eux que pour leurs enfants.
Le livre en tant qu'objet est également très beau, on a l'impression de toucher une carte mère.
Une très belle lecture que je vais pouvoir offrir à une jeune lectrice de l'âge de Sam.
Encore un grand merci.
cgayraud
  19 juin 2021
Samantha O'Donnel est âgée de 13 ans et vit avec sa mère et sa soeur, Iris, 15 ans. le père de Sam est décédé. Son meilleur ami, Arnaud vient d'intégrer une prestigieuse école, l'Institut Alice. Mais depuis son intégration, il y a quinze jours, Sam n'a plus aucune nouvelle d'Arnaud. Elle décide alors d'intégrer cette école mais pour cela elle doit passer un test d'entrée et réussir toutes les questions. Elle réussit à répondre à toutes les questions à l'exception de la dernière. Un candidat, Alex lui souffle la réponse. Sam intègre alors l'Institut et y retrouve Alex et Arnaud. Mais la nuit des choses étranges se déroulent. Tout le monde devient somnambule et se précipite pour réaliser de mystérieuses missions. Tous, à l'exception de Sam qui suit ses camarades pour observer ce qui se trame.
Qui est cette fameuse Alice ? Qu'arrivent-ils aux élèves de l'Institut ? C'est ce que vont tenter de découvrir Sam, Arnaud et Alex.
Un roman jeunesse de science-fiction qui se lit d'une traite. Un récit au suspense haletant et où l'intrigue est plutôt bien menée. Un roman destiné davantage au lectorat adolescent. Il fait d'ailleurs partie cette année de la sélection du Prix des Incorruptibles pour le niveau 5eme /4eme
Challenge Multi-Défis 2021
LesAdosdelaLecture
  26 janvier 2022
Sidonie : Samantha (Sam) 13 ans vit avec sa mère et sa soeur. Son meilleur ami Arnaud est parti dans l'institut Alice. Depuis plus de nouvelles de son existence. de ce fait, elle part à sa recherche et s'inscrit à cette école. Elle y rencontre Alex, un autre élève de l'institut. Mais le soir, une partie des élèves devient somnambules et va dans une salle avec plein d'ordinateurs pour faire des recherches assez bizarres. Sam en parle à ses amis et ils décident de faire quelques recherches et partent dans un petit village très loin d'Alice. Mais plein de choses étranges et extrêmement dangereuses se sont produites à cause de la localisation de leurs téléphones. Après avoir jeté les téléphones et marché plusieurs heures, ils arrivent chez Paul Rausart qui habite une très vieille et grande maison. Ils discutent ... longtemps ... puis Rausart avoue qu'Alice est une Intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée ! Et Paul en est le créateur. Alice veut éliminer les humains et les remplacer par des machines. Paul prépare un virus pour éliminer Alice. Après toute une mise en scène, maquillage, déguisement et une start-up nommé Asa 'Arnaud, Samantha, Alex) ils repartent à l'école en se faisant passer pour d'autres personnes. Mais Alice le savait déjà. Les 3 ados sont pris au piège dans une immense pièce. Mais Sam plus intelligente passe le message et le virus à Irina Zankof (sa camarade de chambre) qui va s'en charger. Sam rentre chez elle avec Arnaud et retourne au collège.
J'ai bien aimé le livre, mais il est très avancé dans le futur.
Eva : Samantha est une élève ordinaire dans un collège ordinaire mais son meilleur ami Arnaud est parti dans une école d'informatique qui s'appelle "Alice". Samantha n'a plus de nouvelles d'Arnaud depuis qu'il est entré dans cette école. Elle va tout faire pour être acceptée dans cette école et retrouver son meilleur ami. Elle va comprendre la raison de son silence.
J'ai aimé ce livre car il n'y a pas de trahison, Samantha va tout faire pour retrouver Arnaud, et c'est une vraie preuve d'amitié. J'ai senti de la tristesse, un peu, pour Samantha car elle n'a plus de nouvelles d'Arnaud.
Brice : C'est l'histoire d'une collégienne, Samantha, surnommée Sam. Elle s'inquiète pour son ami Arnaud qui a intégré l'institut Alice et qui ne lui donne aucune nouvelle. Sam décide alors de passer le test d'entrée de cet institut pour le voir et qu'ils s'expliquent. Grâce à un autre candidat, Alex, Sam réussit. Quelques jours plus tard, elle intègre l'institut et partage sa chambre avec une certaine Irina, pas très sociable. Elle va discuter avec Arnaud qui est incapable d'expliquer pourquoi il n'a pas donné de nouvelles. Très vite, Sam va découvrir que toutes les nuits, l'institut Alice prend le contrôle sur tous les élèves et leur font faire des recherches, comme le plan d'une centrale nucléaire ou encore des transactions malhonnêtes. Sam non réceptive à l'hypnose est la seule à le savoir, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'avait pas su répondre à la dernière question du test et qu'Alex l'avait aidé. Elle va en parler à Arnaud et Alex qui vont pouvoir le constater car elle les réveille pendant leur hypnose. Alice veut dominer le monde. Elle est capable de tout contrôler et souhaite faire exploser une centrale nucléaire. Les trois amis quittent l'institut et veulent déjouer les projets d'Alice. le numéro de sécurité sociale sur lequel Sam devait effectuer des recherches la nuit les mènent à une identité, un certain Paul Raussart. Ils parviennent à trouver son adresse, alors qu'ils se rendent chez lui avec la voiture d'Alex. Ils vont risquer de mourir à deux reprises à cause d'intervention de l'institut Alice. Ils vont tout de même réussir et rencontrer Paul Raussart qui leur explique, qu'il est le créateur d'Alice et qu'Alice est en fait une intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée. Un monstre informatique qui très vite à échappé à tout contrôle. Ils vont réussie à le convaincre de les aider à détruire Alice. Ils mettent au point un piège afin de pouvoir injecter un virus dans son système.
J'ai bien aimé cette histoire car elle est passionnante et pleine de surprises. C'est une histoire pleine d'actions. Elle m'a aussi plu car elle met en garde les gens sur les problèmes que l'informatique peut amener certaines personnes très douées à pirater et prendre le contrôle sur les ordinateurs ou systèmes informatiques des autres.
lirado
  23 octobre 2019
Je n'ai jamais été déçue par les romans de David Moitet depuis que j'ai lu sa trilogie Les Mondes de l'Alliance. Quelque soit le genre ou la longueur du roman, l'auteur excelle et parvient à nous entraîner dans ses histoires. Alice ne fait pas exception à la règle et j'aurais bien aimé être dans une des classes qui a pu participer au Feuilleton des incos et donc découvrir ce texte en avant première avant sa publication chez les éditions du Rocher ( pour en savoir plus, sur le Feuilleton des incos, cliquez ici).
Alice est un roman définit par l'éditeur comme un polar technologique puisque l'histoire mêle une pointe d'anticipation ( avec l'existence de ce prestigieux institut Alice, que l'on doit à une entreprise du même nom, spécialisée dans les nouvelles technologies et l'informatique, aussi florissante et puissante que les » GAFA ») à une enquête au coeur de cette entreprise. En un peu plus de 150 pages, le lecteur plonge dans un récit trépidant où le décor et le contexte sont vite plantés. Avec Sam, le lecteur découvre ainsi cette étrange école, destinée à une élite de surdoués en informatique notamment. Arnaud, le meilleur ami de Sam y a été accepté lors de la première session d'examen d'entrée et depuis silence radio. Inquiète pour son amie, Sam a décidé de se présenter à la sélection de rattrapage et elle va vite découvrir que la direction de l'école a des projets étranges…
Alice offre une histoire prenante, bien ficelée et bien cadencée par de multiples péripéties qui entraînent Sam ainsi qu'Arnaud et Alex ( un jeune homme qui va se joindre au duo) jusqu'au fin fond de la Sarthe. le récit devrait plaire aux amateurs d'informatique et nouvelles technologies, mais aussi de mystères et d'aventure. Difficile de parler davantage d'Alice ( et d'Alice…) sans en révéler la surprise principale qui offre en tout cas une belle réflexion sur notre rapport à la machine et à l'informatique. de plus, le roman est parsemé de clins d'oeil au roman de Lewis Caroll. David Moitet s'est amusé à lancer quelques références au livre. Cela donne au roman un fil conducteur original.
Par ailleurs, j'ai aussi été conquise par l'héroïne elle-même. Sam est très intelligente ( surdouée même ), confiante, entreprenante et un brin téméraire. Elle a aussi un franc-parler et de l'humour. C'est un personnage féminin intéressant, à laquelle on s'attache vite. Arnaud et Alex sont aussi sympathiques mais David Moitet à moins creusé leur personnalité à mon sens.
Alice de David Moitet est, en conclusion, une enquête étonnante, portée par une écriture efficace. de quoi en faire une lecture réussie, qui plaira à tous.
Lien : http://www.lirado.fr/alice-d..

Ricochet   17 mars 2020
Le style d’écriture est aussi dynamique et entraînant que l’action qu’il expose. Une histoire qui devrait donc autant plaire aux lecteurs de thrillers que de SF.
Les_Anonybooks_2_0Les_Anonybooks_2_0   19 mai 2022
Vous êtes sûre ? Parce que nous savons que notre homme est né au Mans en 1956.
LesLakabooksLesLakabooks   28 mai 2021
Mon passage préféré dans Alice c’est la veille du jour où Sam, Alex et Arnaud devaient mettre leur plan en action et Sam stressait car tout le plan repose sur elle (p69) :
« Mon cœur cogne si fort dans ma poitrine que j’ai peur que les battements de réveillent Irina. Je n’ai pas fermé l’œil depuis que je suis allongée. Un jour il va falloir que je dorme. Un jour… Pour le moment, je suis bien trop anxieuse pour me laisser glissée dans le sommeil. Les garçons comptent sur moi. Dans ma main droite, je sens la petite aiguille qui permettra de les réveiller. Et si cette nuit Irina reste tranquillement dans son lit ? et si je ne trouve pas les garçons avant qu’ils rejoignent leur ordinateur au sous sol ? Et si… STOP ! Il faut que j’arrive a garder mon calme, mais le souci ; c’est que tout le plan d’Alex repose sur moi. Sympa, les copains. »
CDIWCDIW   05 septembre 2020
Page 18. Je sens des regards inquisiteurs se poser brièvement sur moi. Pourquoi cette gamine n'est pas au collège ? Semblent-ils demander. Heureusement pour moi, la sollicitude des gens est aussi fugace que le battement d'ailes d'un papillon. Dans la jungle urbaine, chacun a appris à se mêler de ses affaires . C'est assez triste, quand on y pense, mais à cet instant précis, cette indifférence m'arrange.
LesLakabooksLesLakabooks   19 mai 2021
Ma citation préférée: p18
lecteurs_berthelecteurs_berthe   20 avril 2022
« L’espace d’un instant, je ne comprends pas, je me sens un peu comme dans des montagnes russes, en train de reprendre mon souffle avant de replonger dans le vide… c’est le sourire de ma mère qui débloque la situation. Je bondis de ma chaise et me jette dans ces bras, je vais intégrer l’institut Alice !
-Oh maman, tu ne peux pas savoir comme je t’aime :
-je t’aime aussi ma chérie. Même si te voir partir de la maison ne m’enchante guère. Je ne me voyais pas t’empêcher de réaliser ton rêve…. » p,39

Citation choisie par Jack Dawson