Critique de LesAdosdelaLecture

Sidonie : Samantha (Sam) 13 ans vit avec sa mère et sa soeur. Son meilleur ami Arnaud est parti dans l'institut Alice. Depuis plus de nouvelles de son existence. de ce fait, elle part à sa recherche et s'inscrit à cette école. Elle y rencontre Alex, un autre élève de l'institut. Mais le soir, une partie des élèves devient somnambules et va dans une salle avec plein d'ordinateurs pour faire des recherches assez bizarres. Sam en parle à ses amis et ils décident de faire quelques recherches et partent dans un petit village très loin d'Alice. Mais plein de choses étranges et extrêmement dangereuses se sont produites à cause de la localisation de leurs téléphones. Après avoir jeté les téléphones et marché plusieurs heures, ils arrivent chez Paul Rausart qui habite une très vieille et grande maison. Ils discutent ... longtemps ... puis Rausart avoue qu'Alice est une Intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée ! Et Paul en est le créateur. Alice veut éliminer les humains et les remplacer par des machines. Paul prépare un virus pour éliminer Alice. Après toute une mise en scène, maquillage, déguisement et une start-up nommé Asa 'Arnaud, Samantha, Alex) ils repartent à l'école en se faisant passer pour d'autres personnes. Mais Alice le savait déjà. Les 3 ados sont pris au piège dans une immense pièce. Mais Sam plus intelligente passe le message et le virus à Irina Zankof (sa camarade de chambre) qui va s'en charger. Sam rentre chez elle avec Arnaud et retourne au collège.

J'ai bien aimé le livre, mais il est très avancé dans le futur.

Eva : Samantha est une élève ordinaire dans un collège ordinaire mais son meilleur ami Arnaud est parti dans une école d'informatique qui s'appelle "Alice". Samantha n'a plus de nouvelles d'Arnaud depuis qu'il est entré dans cette école. Elle va tout faire pour être acceptée dans cette école et retrouver son meilleur ami. Elle va comprendre la raison de son silence.

J'ai aimé ce livre car il n'y a pas de trahison, Samantha va tout faire pour retrouver Arnaud, et c'est une vraie preuve d'amitié. J'ai senti de la tristesse, un peu, pour Samantha car elle n'a plus de nouvelles d'Arnaud.

Brice : C'est l'histoire d'une collégienne, Samantha, surnommée Sam. Elle s'inquiète pour son ami Arnaud qui a intégré l'institut Alice et qui ne lui donne aucune nouvelle. Sam décide alors de passer le test d'entrée de cet institut pour le voir et qu'ils s'expliquent. Grâce à un autre candidat, Alex, Sam réussit. Quelques jours plus tard, elle intègre l'institut et partage sa chambre avec une certaine Irina, pas très sociable. Elle va discuter avec Arnaud qui est incapable d'expliquer pourquoi il n'a pas donné de nouvelles. Très vite, Sam va découvrir que toutes les nuits, l'institut Alice prend le contrôle sur tous les élèves et leur font faire des recherches, comme le plan d'une centrale nucléaire ou encore des transactions malhonnêtes. Sam non réceptive à l'hypnose est la seule à le savoir, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'avait pas su répondre à la dernière question du test et qu'Alex l'avait aidé. Elle va en parler à Arnaud et Alex qui vont pouvoir le constater car elle les réveille pendant leur hypnose. Alice veut dominer le monde. Elle est capable de tout contrôler et souhaite faire exploser une centrale nucléaire. Les trois amis quittent l'institut et veulent déjouer les projets d'Alice. le numéro de sécurité sociale sur lequel Sam devait effectuer des recherches la nuit les mènent à une identité, un certain Paul Raussart. Ils parviennent à trouver son adresse, alors qu'ils se rendent chez lui avec la voiture d'Alex. Ils vont risquer de mourir à deux reprises à cause d'intervention de l'institut Alice. Ils vont tout de même réussir et rencontrer Paul Raussart qui leur explique, qu'il est le créateur d'Alice et qu'Alice est en fait une intelligence Artificielle à Capacité Emotionnelle Limitée. Un monstre informatique qui très vite à échappé à tout contrôle. Ils vont réussie à le convaincre de les aider à détruire Alice. Ils mettent au point un piège afin de pouvoir injecter un virus dans son système.

J'ai bien aimé cette histoire car elle est passionnante et pleine de surprises. C'est une histoire pleine d'actions. Elle m'a aussi plu car elle met en garde les gens sur les problèmes que l'informatique peut amener certaines personnes très douées à pirater et prendre le contrôle sur les ordinateurs ou systèmes informatiques des autres.