Critique de Nikouette

Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série jeunesse de David Moitet.
L'héroïne, Sarah, est la fille du plus célèbre chasseur de monstres du pays, sauf qu'elle ne connaît rien de ses activités car il l'a toujours tenue soigneusement à l'écart. Tout comme elle a été tenue à l'écart du monde, vivant recluse chez elle avec les domestiques et son précepteur, sans rencontrer de gens de son âge, à cause des crises dont elle est parfois victime et dont elle n'a aucun souvenir au réveil. Mais quand son père disparaît et qu'elle est contrainte de fuir en urgence le domicile familial elle va être brutalement confronté au monde extérieur dont elle avait tant rêvé et elle va faire la connaissance d'un jeune gamin des rues de son âge, qui vole pour survivre et qui lui se montre plutôt débrouillard. Heureusement Sarah a du tempérament et ne manque pas de courage. Avec son aide ils vont donc partir à la recherche de son père ou tout du moins de quelqu'un qui pourra les aider à comprendre ce qu'il s'est passé.
On découvre un univers très western dans ce roman, avec aussi de la fantasy et bien sûr de l'aventure. C'est un récit très plaisant à lire, avec du rythme, même si la trame est autrement assez classique. La fin nous laisse sur un insoutenable cliffhanger, heureusement que tome 2 est censé être disponible simultanément ! Dès 9-10 ans pour les bons lecteurs.