Critique de MagEv

2125, la Terre est ravagée par la pollution et suite à diverses catastrophes naturelles, une partie de New York a été envahie par les eaux où un nuage gris voile constamment le ciel. C'est dans cette water-zone, un bidonville qui regroupe les plus pauvres de la ville que vit la jeune débrouillarde de 15 ans Immaculée-Sissy Mukeba surnommée Isis.
Les plus chanceux c'est-à-dire les plus riches tels qu'Orion Parker du même âge et unique héritier du leader mondial de la robotique, vivent sous un dôme une vie privilégiée faite de verdure et de soleil. Tous deux se côtoient dans la même école.
Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique et à la surpopulation humaine, les gouvernements ont décidé de coloniser une nouvelle planète et le père d'Orion a construit un vaisseau spatial qui permet d'y envoyer les humains : le New Earth Project. Des millions de personnes sont déjà partis mais Orion décide d'enquêter sur le NEP quand il prend conscience grâce à Isis de certains faits étranges.
Je viens tout juste de terminer ce livre de science-fiction, de dystopie même destiné à de jeunes lecteurs. Dans un premier temps, on découvre la vie diamétralement opposé de nos deux jeunes protagonistes, deux jeunes héros attachants au tempérament entier où parfois Isis aime nous prendre à témoin nous pauvres lecteurs que nous sommes. Puis l'action s'emballe avec l'enquête d'Orion sur les activités de son père et le départ d'Isis à bord du vaisseau et ce jusqu'au dénouement.
Il manque un peu de profondeur mais reste un sympathique divertissement avec une belle réflexion sur l'écologie et les inégalités sociales. Par contre, le dénouement m'a fait sourire car je l'ai trouvé peu crédible vu l'âge de nos héros.
Une découverte que je dois à la masse critique de Babélio et aux éditions Didier Jeunesse, merci !