AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


La Terre est surpeuplée, victime des hommes qui en ont fait un dépotoir et une cocote minute. le soleil ne parvient plus à percer les smog permanent, les végétaux ne poussent plus à l'état sauvage, le niveau de l'eau a augmenté de plusieurs mètres de manière subite... la situation est critique ; mais le Monde peut faire confiance au génie entrepreneurial d'Alan Parker et du projet Nouvelle Terre ! Chaque semaine, un million d'humains est envoyé dans l'univers sur une nouvelle planète fraîchement colonisée, où les hommes pourront vivre sainement, sans répéter les erreurs de passé.
La philanthropie étant, comme chacun le sait, le maître mot des chefs d'entreprise ...

--

Soyons francs : c'est de la lecture pour ado, mal écrite, pleine de clichés, binaire, parfois ridicule et pathétique (je n'ai pas la force de faire la liste de tous les passages dont je parle, mais je citerai, pour convaincre le lecteur, la sempiternelle soupe aux algues, l'armée de va-nu-pieds qui se rassemble au cri de "ahou, ahou, ahou", le simple fait que l'héroïne doive forcément faire tourner la tête de tous les garçons qu'elle côtoie - c'est presque Mary à tout prix - , ou encore l'humiliation extrême du caca ( et oui, quand on est un gamin dans sa tête, dame pipi ou agent d'entretien c'est la te-hon !)) mais ça fonctionnera du tonnerre chez nos chers jeunes...

À côté de ça, le récit est assez intéressant car il aborde plusieurs thèmes forts : écologie, "lutte" des classes, ségrégation et inégalités, intérêt de l'Histoire, manipulation et esprit critique. le tout en fournissant au jeune lecteurs le goût et certains codes de la SF (malheureusement mâtinés de cette littérature young adult dégueulasse "snif Kevin m'a trompé avec Barbara je vais me suicider au Red Bull et si je meurs pas j'irai sauver le monde").

L'aventure d'Isis est farfelue et manichéenne, mais tient en haleine si l'on accepte de ne pas chercher trop loin...

En conclusion, un page turner facile qui plaira certainement à son public cible, avide de "suspense" et d'histoires d'amour impossibles sur fond de complots intergalactiques, le tout dans des chapitres de trois pages et une langue pauvre à souhait.
New Earth Project, c'est :
Romeo et Juliette au pays des bisounours penauds.
Le IIIe Reich puissance Asimov.
Pascal Poot à la moulinette marketing (aucun respect).

Commenter  J’apprécie          305



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}