Critique de mariech

RC 2722 , tel est le titre mystérieux du roman jeunesse de David Moitet , paru aux éditions Didier jeunesse .
Il s'agit évidemment d'un roman de science-fiction destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans me semble - t - il .
Oliver , le héros est un jeune garçon vivant dans un abri , le monde que nous connaissons est devenu hostile , le réchauffement climatique inéluctable s'est aggravé , obligeant tous ceux qui voulaient survivre à vivre dans des abris .
Oliver a toujours été un peu rebelle et lorsqu'il apprend la mort brutale de son père , il décide de quitter l'abri pour enquêter sur ce décès qui lui semble suspect .
Quête d'autant plus touchante qu'au fil des découvertes d'Oliver , il va apprendre à mieux connaître ce père avec qui les relations étaient si difficiles .
Un beau récit du monde d'après catastrophe, qui joue sur nos peurs mais qui contient aussi une belle note d'optimisme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes d'une grande actualité : le réchauffement climatique , les migrants , les dirigeants qui nous mentent ..., et surtout la résilience et la façon extraordinaire que nous avons de rebondir .
Je remercie le site NetGalley pour cette lecture qui bouleverse mes habitudes .