Critique de FDRemy

Bonjour! Je voudrais vous proposer un retour de lecture du roman de Dieter Moitzi "Comment attirer un Premier Ministre dans son lit"... que voici:
Comment attirer quelqu'un (de très important, de magnifique, de richissime)… dans son lit ? ( !) Voilà une trilogie plus que divertissante de Dieter Moitzi réunie sous le titre « Les coeurs légers » où chacun des titres des romans est déjà une aventure! Tout un programme, un programme où se mêlent avec bonheur humour, rebondissements, attirance/résistance, émotion, et amour bien sûr aussi. Alors, est-ce un mode d'emploi à suivre ? Que nenni ! Car s'il fallait, comme Dirk le narrateur, prendre le risque de se noyer sur les rives suédoises pour trouver son âme-soeur (-frère ?), ce serait pour le moins compliqué !
« Coeurs légers » donc… pas si léger le coeur de Dirk, même s'il ne s'autorise jusque là que des rencontres d'un soir, expédiées, dénuées surtout de tout sentiment. Eh oui, il y a eu cette mère dont il parle peu mais qui a ébranlé sa toute jeune vie d'enfant et bien au-delà aussi. Pas d'amour maternel. Pas d'amour tout court. Comment en ce cas pouvoir en recevoir ? En donner ? A voir… Une (presque) noyade va-t-elle faire « émerger » ce trop plein de sentiment à offrir, à accepter, que Dirk se refuse ?
« Coeurs légers » et, bien souvent mais pas toujours, assorti d'un ton léger, et drôle à carrément hilarant parfois, accompagné de remarques très savoureuses sur cet endroit si… exotique qu'est la Suède ! On s'y croirait tant nous y sommes véritablement embarqués. A propos, quand je dis « nous » (pour désigner le lecteur), j'aime particulièrement, dans toute la trilogie d'ailleurs, la façon dont l'auteur, justement met ses lecteurs dans le coup, nous embarque dans l'action (sous couvert que Dirk s'adresse en pensée à ses copains Trevor, Chao et Karim), nous interpellant en nous appelant « les gars » comme si nous étions ses potes, ses amis. Moi, j'adore ! Je m'associe totalement aux potes de Dirk !
Je ne saurais donc que chaudement conseiller cette lecture rafraichissante mais non sans profondeur, à savourer.