Critique de oiseaulire

Ce roman du jeune Yann Moix de 29 ans, le deuxième paru, est superbement écrit ; mais d'une cruauté insoutenable (pour moi) : une femme occasionne la mort de ses deux enfants dans un accident de voiture. Son mari imagine un moyen pervers pour la punir : la pousser au suicide en utilisant à son égard deux armes odieuses, l'indifférence et un silence accusateur. Y parviendra-t-il ? Je n'en sais rien car je ne terminerai pas ce livre dans lequel un homme sans merci s'octroie le rôle du Dieu Vengeur. Il y développe l'histoire d'une mise à mort jubilatoire et hideuse, d'une constance inhumaine.
Il m'est devenu évident au fil des pages que la haine du narrateur pour sa femme préexistait à la mort des enfants, et qu'elle avait trouvé là un prétexte commode pour s'épanouir, parée du manteau vertueux de l'amour paternel.
Je crois cette oeuvre excellente, mais je n'ai pas supporté sa désespérance. Evidemment, comme j'ai pu m'en rendre compte en parcourant le livre en diagonale, j'ai raté l'argument principal de l'auteur, qui est le revirement des sentiments du narrateur à l'égard de sa femme.
Tant pis !