Critique de fandepolars

je viens de le terminer à l'instant et je ferai abstraction de la polémique pour ne parler que du livre.
Toutefois je tiens à préciser qu'aucun parent violent n'admettra l'être, tout comme un mari qui bat sa femme. En outre, connaissant moi même des personnes qui ont été maltraitées, il n'est pas rare que juste l'un d'entre eux, de la fratrie, le soit et que l'autre se retrouve en position de force, créant ainsi une rivalité...
Cette parenthèse faite, la lecture de ce livre a été plus qu'éprouvante pour moi.
Le livre se divise en deux parties, chaque partie est découpée de la même manière. On suit Yann Moix pendant tout son parcours scolaire. La première partie se situe dedans, dans son cercle familial. On assiste là à de vrais actes d'une cruauté sans nom. Les coups pleuvent, crachats, injures, l'enfant, en CP, abandonné, la nuit en pleine forêt ou plus tard deux jours entiers dans la cave sans nourriture. entre autres joyeusetés... Passages d une rare violence où l'auteur n'a trouvé qu'un échappatoire la lecture . Il en avale des livres pour exister, et fuir. Il prendra notamment Gide comme idole, oui mais voilà Gide est homo donc Yann l'est forcement, tare qu'il faut faire disparaître!
Lire cette partie, comme je l'ai dit plus haut, m'a fait passer une mauvaise nuit et m'a mise les nerfs en pelote car on ne peut que se demander pourquoi on a des enfants? pourquoi les gens ont regardé sans rien dire? leur silence équivaut pour moi à être complice!
La seconde partie est en apparence plus soft, car il n'y a plus de violences physiques de la part des parents, non la violence est celle que Yann se fait à lui-même et les humiliations qu'il subit par contrecoup. Difficile de savoir s'y prendre avec le monde extérieur quand on a connu que la violence verbale et physique. J'ai eu mal pour lui, tellement devient perceptible ce qui va se produire. Yann a vu dans les mots une bouée de sauvetage et par là même s'est imaginé que les autres ( les femmes surtout) pourraient comprendre ce que cela signifie, quand il tente de se livrer. On assistera donc à de vrais camouflets, parfois publics
Il est là dans une période masochiste ou après avoir subi, il se fait subir à lui même. Comment peut on s'aimer soi-même quand on a connu que des tortures et des insultes par ses parents?
Bref un livre dense, fort et qui a le mérite de traiter de l'enfance maltraitée, bien trop souvent cachée. Quiconque s'essaie à en parler prendra le risque de voir la colère et la haine se décupler!!!
Un livre que je vous conseille de lire pour vous faire votre propre idée sur ce qui se passe vraiment. En ce qui me concerne j'ai tendance à le croire malgré les évènements et il ne faudrait pas oublier que le but de ce livre était aussi de parler des victimes.
N'oublions jamais que les victimes d'hier pourraient être les bourreaux de demain, si elles ne sont ni écoutées ni soignées. le phénomène de répétition peut aussi les amener vers d'autres bourreaux à l'age adulte. C'est dès l'enfance que nous devrons agir pour arrêter ce cercle vicieux
Par ailleurs je tiens à rajouter que le style littéraire de Yann MOIX est une pure merveille. La juste utilisation du passé simple, et des temps en général, loin d'alourdir le texte ne fait que le rendre plus beau encore
Merci Yann et merci aux éditions Grasset de mettre la violence en avant, malgré la polémique et le reste que je ne cautionne pas mais qui prend sûrement sa source dans cet enfer!